Conseiller numérique - Montélimar Agglo

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Structures de coopération territoriale  

Référence

O026250901406078  

Date de début de diffusion

17/09/2025

Date de parution

17/09/2025

Date de fin de diffusion

17/10/2025

Intitulé long de l'offre

Conseiller numérique - Montélimar Agglo

Date limite de candidature

17/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Conseiller numérique - Montélimar Agglo

Descriptif de l'employeur

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain…).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

Description du poste

Dans le cadre du plan France Relance et du dispositif « Conseillers Numériques France Services (CNFS) », l'Etat soutient l'emploi de conseillers numériques chargés de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tout lieu (Mairie, maison France Services, bibliothèques, associations, etc.) et pour tout public, TPE, PME exprimant un besoin. Ces conseillers numériques ont vocation à promouvoir un numérique éthique et citoyen, à oeuvrer dans le cadre d'un réseau départemental de la médiation numérique et à apporter une contribution décisive dans l'émergence de nouvelles stratégies locales d'inclusion numérique.
Montélimar Agglomération a développé une politique volontariste pour faciliter l'usage et l'accompagnement numérique avec le déploiement de 4 conseillers numériques rattachés au pôle attractivité.


* Informer les usagers et répondre à leurs questions, au besoin, les rediriger vers les autres structures adéquates présentes sur le territoire
* Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne (par exemple : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder à ses droits en santé, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance...)
* Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
* Accompagner les usagers à la prise en main et l'utilisation de l'équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone...)
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
* Orienter si besoin vers les structures locales à même d'accompagner les usagers au quotidien (associations, médiathèques, services sociaux...) - Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...)
En fonction du type d'intervention à réaliser :
* tenir des permanences
* mener des rendez-vous individuels
* monter et animer des sessions collectives (atelier d'usages, de démonstrations et de formations) o apporter assistance et conseils en distanciel, par visio ou par téléphone
* Fournir les éléments de suivi sur son activité sur la plateforme dédiée aux CNFS (La Coop).
* Occasionnellement, participer à des manifestations dédiées à la médiation numérique

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique

Descriptif du profil recherché

* Savoir utiliser les outils numériques et être à l'aise avec les outils bureautiques et de communication - Connaissance des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des principaux sites internet d'information et d'accès aux services (Doctolib, Sncf, etc.), d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux.
* Aptitudes à l'animation ; pédagogie et clarté
* Capacité d'adaptation à différents types de publics (jeunes, adultes, personnes âgées)
* Capacité d'organisation et de planification des rendez-vous
* Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
* Capacité à rendre compte et formaliser son activité - Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges et respect de la déontologie professionnelle
* Dynamisme, curiosité, envie d'apprendre
* Capacité d'écoute, empathie
* Sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance
* Être de préférence titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac+2
* Une expérience professionnelle dans le domaine de l'animation - notamment numérique - serait un plus.
* Titulaire du permis B (obligatoire)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Géolocalisation du poste

1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France - 26200 Montélimar

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montélimar

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025