Chercheur·se en chimie théorique axé·e sur le développement méthodologique (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6226-GREDAV-002  

Date de début de diffusion

20/11/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

15/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur·se en chimie théorique axé·e sur le développement méthodologique (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le chercheur.se sera chargé·e du développement de formalismes théoriques et méthodologiques en chimie quantique relativiste, ainsi que de leur programmation.
Activités :
Le poste s'inscrit dans le cadre du projet BRUNCH (ERC) qui vise à développer une nouvelle boîte à outils théorique et méthodologique en chimie quantique relativiste pour proposer des approches computationnelles innovantes afin de calculer les propriétés magnétiques dans les complexes basés sur des éléments f. Les activités seront :
- Développer de nouveaux formalismes en chimie quantique relativiste
- Implémenter dans une plateforme de développement open-source/open-access (Python)
- Appliquer ces développements à des systèmes modèles
- Participer à l'encadrement d'étudiants en stage de recherche
- Communiquer et diffuser des résultats (publications et conférences)
Contexte de travail :
L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - UMR6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université de Rennes, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes). Cet Institut résulte du regroupement de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble plus de 280 personnels permanents avec un effectif global de plus de 500 personnes réparties au sein de 8 équipes.
Le postdoctorant travaillera dans l’équipe Chimie Théorique Inorganique (CTI) à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). Cette équipe réunit des chimistes théoriciens (15 membres permanents, environ 15 étudiants) avec des compétences complémentaires et travaillant avec une gamme variée d’outils de la chimie quantique allant des méthodes basées sur la fonction d’onde aux approches semi-empiriques. Les membres de CTI s’intéressent à divers systèmes tels que les molécules isolées, les matériaux massifs ou les surfaces. L’équipe CTI fournit ainsi un environnement scientifique stimulant avec des réunions d’équipe et les interventions régulières d’invités extérieurs de réputation internationale. Des moyens considérables de calcul sont disponibles aussi bien localement que dans les centres nationaux de calcul pour la conduite de nos projets scientifiques.
Ce postdoctorat prend place dans le cadre du projet ERC BRUNCH, offrant des conditions attractives de travail et de visibilité.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Doctorat en chimie théorique ou en physique théorique, une expérience dans le développement méthodologique étant un atout.
- Solides connaissances en théorie de la structure électronique (théorie fonctionnelle de la densité et théorie de la fonction d'onde).
- Solide expérience du langage de programmation Python et de l'environnement Unix/Linux.
- Bonne maîtrise de l'anglais scientifique, à l'écrit comme à l'oral.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3000 à 4200 € bruts selon l'expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35042 RENNES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)