Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7648-ANNBOU-001
Date de début de diffusion
04/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
25/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur postdoctorant (H/F) Simulation d'un propulseur de Hall à l'iode
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le/la candidat(e) travaillera sur la simulation d'un propulseur de Hall à l'iode au sein du laboratoire commun COMHET sur la propulsion électrique des satellites. La validation des résultats obtenue sera menée en interaction avec les expérimentateurs de l'équipe.
Activités :
- Implémenter la chimie de l'iode dans un code 2D PIC/MCC existant au LPP et valider les résultats en comparant avec les résultats expérimentaux obtenus par les expérimentateurs de l'équipe sur des propulseurs de Hall fonctionnant avec de l'iode
- Participer au couplage d'un code 2D PIC/MCC avec un code 2D fluide pour la simulation du gaz neutre d'iode
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physiques des Plasmas est une unité mixte CNRS/Ecole Polytechnique/Sorbonne Univ/Univ Paris Saclay/Observatoire dde Paris d'environ 115 personnes et implantée en partie à l'Ecole Polytechnique au sud de Paris (accessible en RER B). Le laboratoire comprend trois équipes : plasmas froids, plasmas de fusion magnétique et plasmas spatiaux. Le/la candidat(e) sélectionné(e) rejoindra l'équipe des plasmas froids et plus particulièrement l'équipe du laboratoire commun COMHET sur les propulseurs électriques de satellites.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité de sécurité compétente.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
-doctorat en physique des plasmas ou ingénierie aérospatiale
-solides connaissances en plasmas magnétisés basse pression
-expert en simulation numérique
-maitrise de l'anglais parlé, lu et écrit
Contraintes et risques :
Néant
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3081,33
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
PALAISEAU
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91128 PALAISEAU (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)