Chercheur post-doctoral (H/F) - Virus à ARN et facteurs de l'hôte.

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5535-SARADE-099  

Date de début de diffusion

14/11/2025

Date de parution

15/11/2025

Date de fin de diffusion

05/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur post-doctoral (H/F) - Virus à ARN et facteurs de l'hôte.

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur ambitieux et motivé pour rejoindre l'équipe « Virus à ARN et facteurs de la cellule hôte » dirigée par Karim Majzoub, à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (France). L'agent travaillera sur un projet de recherche portant sur les Deltavirus, une famille de virus découverte récemment dans plusieurs espèces animales et comprenant le virus de l'Hépatite Delta (VHD) qui infecte l'Homme. Ce projet, financé par le European Research Council (ERC) starting Grant, vise à comprendre l'évolution moléculaire et la capacité d'adaptation des Deltavirus à des nouveaux hôtes. Le laboratoire hôte bénéficie d'un réseau de collaborateurs locaux, nationaux et internationaux.
Activités :
- Purification et identification de protéines s'associant aux génomes viraux dans différents modèles cellulaires (humain, rongeur, aviaire, serpent et insecte)
- Criblage génétique CRISPR et RNAi
- Production de virus et infection en laboratoire de confinement L3
- Microscopie (ARN et protéines)
- Techniques classiques de biologie moléculaire et cellulaire: cytométrie en flux, , clonage, RT-qPCR, western blot...etc
Contexte de travail :
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 200 personnes reparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unité du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr). L'agent sera affecté dans une équipe qui a été créée au sein de l'IGMM en 2021 et dont la thématique est "Virus à ARN et facteurs hôte", dirigée par Karim MAJZOUB.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Solide expérience en Biochimie et/ou Virologie.
Excellentes compétences techniques, organisationnelles et de communication
Motivation, dynamisme et capacité à travailler en équipe et en parfaite autonomie.
Contraintes et risques :
- La personne travaillera en laboratoire de confinement L2 et L3.
-Nécessité de venir certains week-end pour maintenir les cultures cellulaires animales et effectuer des expériences de microscopie en temps réel

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 3071€ brut ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)