Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5635-DAMVOI-018
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
22/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur (H/F) Développement d'un électrolyseur de CO2 à électrolyte solide
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'augmentation rapide des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a motivé le développement des technologies de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Dans ce contexte, la conversion du CO2 en combustibles chimiques permet de boucler le cycle du carbone. Étant donné que les produits multi-carbones (C2+) ont une valeur marchande plus élevée et sont plus concentrés en énergie, des efforts intensifs ont été consacrés à l'amélioration de la sélectivité de la réaction en vue de la production de molécules C2 et C2+. L'efficacité énergétique et la sélectivité modestes vers la production de molécules multicarbones à des densités de courant industriellement pertinentes limitent cependant le développement de la technologie de la réaction de réduction du CO2 (CO2RR).
Notre équipe a récemment développé une stratégie d'efficacité pour contrôler la sélectivité de la CO2RR. Cette stratégie a été testée avec succès dans un électrolyseur à flux continu.
Nous recherchons un candidat (H/F) hautement motivé et compétent pour rejoindre notre équipe et contribuer à la recherche de pointe dans le domaine de l'électrolyse industrielle du CO2 avec un accent particulier sur la production d'oxygénés C2+. Le candidat retenu (H/F) sera impliqué dans la conception, le développement et l'optimisation de systèmes électrochimiques avancés pour la synthèse durable d'éthylène à partir de dioxyde de carbone.
Activités :
- Concevoir des particules électrocatalytiques avancées pour l'électro-réduction du CO2 en éthylène.
- Effectuer une caractérisation électrochimique détaillée et une analyse des performances.
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires pour intégrer des systèmes électrochimiques dans un environnement industriel.
- Optimiser les paramètres du processus pour améliorer l'efficacité de la production d'éthylène.
- Se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine et contribuer à des publications scientifiques.
Contexte de travail :
Les recherches seront menées à l'Institut Européen des Membranes (IEM-UMR5635, CNRS, UM, ENSCM). Notre groupe est équipé d'installations dédiées de pointe, y compris des techniques de caractérisation ex-situ et in-situ pour mener à bien les projets. L'IEM est un institut de pointe au niveau mondial dans le domaine de la science des membranes, qui dispose d'un excellent soutien technique et d'installations internes pour la fabrication et la caractérisation des membranes. L'institut est affilié à l'Université de Montpellier et est membre du Pôle Chimie Balard, de l'Institut Carnot Chimie Balard et du Labex CheMiSyst.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Doctorat en chimie, en génie chimique ou dans un domaine connexe.
Solides connaissances en électrochimie, en particulier dans le domaine de l'électrolyse du CO2.
Expérience des procédés électrochimiques industriels et de la mise à l'échelle.
Maîtrise de la conception expérimentale, de l'analyse et de l'interprétation des données.
Excellentes compétences en matière de communication et de collaboration.
Expérience de la publication de résultats de recherche dans des revues réputées.
Contraintes et risques :
Aucun risque identifié à ce jour
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3 021,50€ brut
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Géolocalisation du poste
MONTPELLIER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
34095 MONTPELLIER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)