Chercheur en chimie des matériaux, croissance cristalline H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7334-CHRGIR0-003  

Date de début de diffusion

03/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

24/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur en chimie des matériaux, croissance cristalline H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le chercheur postdoctoral (H/F) assurera le développement expérimental d'une approche de caractérisation 3D appliquée aux cristaux organiques. L'approche repose sur la thermomicroscopie, combinée à une observation multidirectionnelle, permettant une visualisation 3D in situ de la forme cristalline à partir d'un germe dans le liquide en fusion. Il/elle assurera la caractérisation expérimentale des formes d'équilibre et de croissance de plusieurs cristaux organiques.
Activités :
1. Développement expérimental pour la caractérisation 3D des formes cristallines :
- Une platine de microscopie thermo-optique existante doit être modifiée/améliorée afin de permettre l'observation des cristaux selon plusieurs axes, et donc la caractérisation 3D du matériau.
- Etablir et optimiser les protocoles expérimentaux.
- Vérifier les performances des instruments.
- Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs.
2. Caractérisation expérimentale des formes d'équilibre de plusieurs cristaux (acide benzoïque, menthol, 2-méthyl-4-nitroaniline, alliages succinonitrile-camphre, néopentylglycol-camphre, etc.).
- Planification, responsabilité technique, mise en œuvre et suivi des expériences.
- Analyse des données expérimentales.
- Interprétation des résultats.
3. Participation à la valorisation et à la diffusion des résultats.
- Rédaction de publications ;
- Rédaction de rapports et notes techniques en français ou en anglais, rédaction des protocoles expérimentaux et des procédures d'utilisation des instruments.
- Présentation des travaux lors de conférences et réunions d’avancement de projet.
Contexte de travail :
L’IM2NP est une unité mixte de recherche (UMR 7334) sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université (AMU) et de l’Université de Toulon (UTLN). Cette unité pluridisciplinaire, d’environ 300 personnes, est structuré en 17 équipes de recherche rassemblées en 5 départements qui couvrent l’ensemble de la chaîne de connaissances, des sciences de base (physique du solide, chimie de matériaux) aux dispositifs, circuits et systèmes. L’équipe MCA est spécialisée dans l’analyse des mécanismes fondamentaux et des processus dynamiques intervenant dans la formation, la sélection et la stabilité des microstructures de solidification, la ségrégation, la structure de grains et les défauts, en relation avec les questionnements issus des procédés industriels. Ce soutien postdoctoral a été obtenu dans le cadre du projet DISEQ « Détermination in situ de la forme d'équilibre des cristaux organiques ». Il vise à explorer, par une approche expérimentale innovante, les formes d'équilibre et de croissance de cristaux organiques encore difficilement accessibles, faute de protocoles adaptés. Ces formes sont des moyens d'accéder à l'anisotropie de l’énergie de surface et à la cinétique d'attachement des atomes à l'interface. Ces données sont essentielles pour alimente
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
La personne recrutée doit avoir des connaissances en :
- Compétences en instrumentation scientifique : capacité à adapter ou moderniser des montages expérimentaux et à mener des expériences de manière autonome ;
- Métrologie et instrumentation de laboratoire, notamment maîtrise des techniques expérimentales en microscopie optique ;
- Chimie générale, chimie en solution, chimie des matériaux ;
- Techniques de préparation, caractérisation et purification d'échantillons ;
- Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique ;
- Conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques ;
- Outils mathématiques et informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats (la connaissance de Python et Image J sera un atout) ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Il/elle devra :
- Être autonome mais apte à travailler en interaction ;
- Capacité à analyser et traiter des données expérimentales ;
- Rédiger des documents ;
- Être apte à communiquer en français et en anglais dans le cadre des collaborations nationales et internationales du projet.
Contraintes et risques :
Les risques liés au poste sont ceux typiquement rencontrés dans tout laboratoire de recherche en chimie (manipulation d'acides et de bases fortes, de solvants et de composés organiques, de composés minéraux).

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

de 3081.33 à 4291.70 selon expériences

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13397 MARSEILLE 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)