chercheur contractuel en biologie cellulaire (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7592-NICBOR-004  

Date de début de diffusion

19/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

10/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

chercheur contractuel en biologie cellulaire (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Un poste de chercheur postdoctoral est à pourvoir au sein de l'équipe « Mécanotransduction : de la surface cellulaire au noyau » de l'Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS/Université Paris Cité, Paris, France - www.ijm.fr/en/860/equipes/mecanotransduction. htm) pour travailler sur un projet visant à révéler les mécanismes de mécanotransduction qui sous-tendent la plasticité épithéliale. Ce projet s'inscrit dans l'intérêt général de l'équipe qui cherche à comprendre comment les complexes macromoléculaires transmettent et transforment les signaux mécaniques au sein des cellules et entre elles, et comment ces signaux affectent les fonctions cellulaires telles que l'adhésion, la migration, la prolifération et l'activité transcriptionnelle. Pour ce faire, l'équipe applique et développe des outils génétiquement modifiés, des microscopies à fluorescence quantitative et des approches de micromanipulation afin de contrôler et de surveiller quantitativement les fonctions moléculaires au sein des cellules vivantes.
Activités :
Le candidat retenu devra
- participer à la conception du projet,
- utiliser et développer des méthodologies,
- réaliser des expériences,
- analyser et communiquer les données,
- rédiger des revues et des articles de recherche.
Le candidat utilisera un large éventail d'approches, notamment l'imagerie avancée de cellules vivantes (FRET, FLIM, FCS), la biologie cellulaire (culture de cellules mammifères, transfection, biologie moléculaire...) et la micromanipulation de cellules et de tissus.

Contexte de travail :
L'Institut Jacques Monod (IJM), situé dans un bâtiment de 1 800 mètres carrés sur le nouveau campus du projet urbain de la rive gauche de Paris, est l'un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie à Paris et offre un environnement de recherche multidisciplinaire. L'IJM rassemble trente groupes de recherche travaillant dans les domaines de la biologie cellulaire et du développement, de la biophysique et de la génomique. Le chercheur postdoctoral bénéficiera d'un environnement scientifique extrêmement stimulant et aura accès à des installations de pointe (imagerie cellulaire en direct, imagerie électronique et cytométrie en flux) situées à l'IJM.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat (ou l'avoir obtenu avant le début du poste) en biologie ou en physique des matières molles et manifester un vif intérêt pour la biologie. Il doit être rigoureux, posséder d'excellentes compétences organisationnelles et aptitudes au travail en équipe, avoir des capacités de leadership et être capable de s'exprimer en anglais, à l'écrit comme à l'oral (la pratique du français n'est pas obligatoire).
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 3080 € bruts par mois selon expérience.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75205 PARIS 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)