Chercheur CDD électrophysiologie (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR3571-PIECOR-008  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur CDD électrophysiologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Appel à candidature: position postdoctorale «Investigation des récepteurs-canaux pentamérique par voltage-clamp fluorométrie ». Le groupe Signalisation et dynamique des récepteurs de l’Institut Pasteur dans Paris cherche des candidats motivés pour un travail en électrophysiologie pour étudier les relations structure-fonction en temps réel. Le candidat retenu sera initialement recruté sur un contrat de 12 mois (renouvelable plusieurs fois) financé par des crédits CNRS.
Activités :
Les travaux concerneront la « voltage-clamp fluorométrie », pour suivre l’ouverture du canal ionique en même temps que les mouvements d’autres régions de la protéine. Le projet visera à développer des approches innovantes impliquant de nouveaux réactifs fluorescents ou bien l’incorporation d’acides aminés non naturels. Il impliquera également des expériences de biologie moléculaire, de biochimie et de modélisation moléculaire tel que la dynamique moléculaire.
Contexte de travail :
Le travail sera réalisé dans l’équipe « Signalisation et dynamique des récepteurs», sous la direction de Pierre-Jean Corringer. L’équipe fait partie de l’UMR CNRS « gène synapses et cognition » et du département des Neurosciences de l’Institut Pasteur. L’institut Pasteur de Paris est reconnu internationalement et offre un environnement social et scientifique dynamique au cœur de Paris. Le laboratoire étudie la structure et la fonction des récepteurs-canaux pentamériques, en particulier pour comprendre les bases structurales de l’activation des canaux ioniques et la régulation par les petites molécules. Tous les projets du laboratoire sont interdisciplinaires et combinent des approches structurales et fonctionnelles, impliquant biochimie, cryo-EM, pharmacologie et électrophysiologie, approches pour lesquelles le laboratoire est équipé. Pour plus d’information, visiter https://research.pasteur.fr/en/team/signaling-and-receptors-dynamics/

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Les candidats doivent posséder un diplôme en biologie, biophysique, biochimie ou pharmacie, et une expérience doctorale en électrophysiologie et en dynamique moléculaire. La connaissance de méthodes de Voltage clamp fluorométrie, en biologie moléculaire ou en d’autres techniques de fluorescence sont des atouts évidents. Le candidat idéal devra pouvoir travailler de façon indépendante et aussi être l’aise dans un environnement interdisciplinaire, en particulier en collaboration avec des biologistes structuraux.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3081 to 4756 euros

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 15

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75724 PARIS 15 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)