Cheffe/Chef du pôle planification de l'urbanisme

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)  

Référence

2025-2137618  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Date limite de candidature

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Cheffe/Chef du pôle planification de l'urbanisme

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence (110 agents) se situe à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. Notre département regroupe des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire équilibré et adapté à ses enjeux.

Dans ce territoire à dominante rurale et à forte attractivité touristique, la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de développer leur documents d'urbanisme et de les adapter rapidement, le cas échéant, aux nouveaux projets structurants pour le territoire. Elle accompagne également les projets de SCoT et de PLUi émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR, NOTRe et Climat résilience.
Un accompagnement des collectivités pour un aménagement durable à l'échelle des bassins de vie sera nécessaire pour un développement équilibré et solidaire au sein de EPCI.

Description du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef du Service Urbanisme et Connaissances des Territoires (A+), le poste proposé consiste principalement au pilotage et l'animation du pôle planification de l'urbanisme pour accompagner les collectivités dans l'aménagement de leurs territoires. Vous piloterez et animerez le pôle planification, composé d'une équipe de 4 chargés d'études et d'un chargé de mission sobriété foncière dans un contexte de politiques publiques qui favorise un développement durable et  accompagne les collectivités avec pédagogie, notamment, pour justifier et mettre en oeuvre une démarche de  sobriété foncière en limitant l'artificialisation des sols.

- Vous accompagnerez l'élaboration et l'évolution des documents d'urbanisme des communes et intercommunalités, en vous appuyant notamment sur le code de l'urbanisme et veillant à l'application des politiques publiques pluridisciplinaires portées par l'État, avec pour double objectif d'accompagner les projets de planification de territoire des collectivités toute en préservant les paysages, les ressources naturelles et la biodiversité. Vous serez en cela appuyé par l'avis des services métiers compétents dans ces domaines.

- Vous assurerez un rôle de conseil juridique, technique et d'aménagement auprès des collectivités locales, notamment en pilotant la production des Porter à Connaissances, des notes d'enjeu et des avis de l'État sur projets de planification (PLU(i), cartes communales, etc.).

- Vous suivrez et déclinerez la mise en oeuvre des Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) du département et des orientations du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), en lien avec le chargé de mission SCoT et transversalité rattaché à la direction, pour assurer leur mise en oeuvre dans les documents d'urbanisme.

- Vous contribuerez au suivi juridique et technique des procédures et projets spécifiques en lien avec la planification de l'urbanisme.

- Vous définirez le suivi d'activité, la gestion du plan de charge et la maîtrise des échéances des projets suivis par le pôle planification.

- Vous collecterez, organiserez et gérerez les actes instaurant des servitudes d'utilité publique (SUP).

- Vous suivrez et instruirez les dossiers éligibilité à la dotation globale de décentralisation (DGD).

- Vous veillerez à favoriser un travail en transversalité avec les services de la DDT et avec les partenaires administratifs et institutionnels.

- Vous co-piloterez, avec l'adjoint au chef de service, les missions des architectes et paysagistes conseil de l'État, chargé d'apporter leur vision et soutien pré-opérationnel, notamment auprès des collectivités faiblement dotées en ingénierie.

Conditions particulières d'exercice

Poste E000030636
Groupe RIFSEEP : 1 (Responsable d'une structure de niveau N-2)

Vous pourrez télétravailler, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.

Vous bénéficierez :
- d'un téléphone portable mobile     
- d'un PC individuel
- d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4,5 j ou 5 j de travail hebdo.).

En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, le montant est en fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), au restaurant d'application du CFA, au cercle mixte de la gendarmerie nationale (2 sites situés à 500m. de la DDT)
Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou, lorsque le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet

Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, et des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage...

Descriptif du profil recherché

Vous êtes dynamique, fédératrice/fédérateur et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement ?

Vous savez faire preuve d'initiative, de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie ?

Vous avez de l'expérience en management et/ou avez le goût du travail en équipe ?

Vous avez une écoute active de vos partenaires et savez oeuvre de pédagogie pour expliquer et porter des politiques publiques ?

Synthèse des compétences attendues :

Compétences techniques
- Connaissances en matière d'urbanisme ou matière juridique souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (suite Office)
- Acquisition des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH)

Compétences transversales
- Rigueur, capacité d'organisation, autonomie (maîtrise)
- Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
- Faire preuve d'esprit d'initiative

Compétences relationnelles
- Savoir décomplexifier et expliquer nos politiques publiques
- Savoir écouter les territoires et faire oeuvre de pédagogie
- Aptitude au travail en équipe
- savoir animer et entraîner un collectif de travail
- Savoir communiquer
- Savoir rendre compte à la hiérarchie (maîtrise)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour les questions sur le poste et une demande d'entretien, vous pourrez joindre les personnes suivantes :

M. Grégory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

M. Delphine LUCE, adjointe au chef de service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 56 76
delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le service des ressources humaines :
sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Hte Provence (04)

Géolocalisation du poste

AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Contact 1

ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Contact 2

delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr