Chef.fe du Service Eau Risques Environnement Sécurité (SERES)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)  

Référence

2025-1973405  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

29/01/2026

Date limite de candidature

28/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef.fe du Service Eau Risques Environnement Sécurité (SERES)

Descriptif de l'employeur

Service déconcentré interministériel de l'État, placé sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale des territoires met en oeuvre sur le terrain les politiques du développement durable, de l'aménagement et du logement, de la transition écologique et énergétique, de la souveraineté alimentaire, de la forêt et de la sécurité routière ; elle a essentiellement trois pôles ministériels de tutelle : ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique, ministère de l'intérieur.

La DDT est implantée dans le centre d'Albi, ville dynamique de 50 000 habitants à moins d'une heure de Toulouse, dans un département très touristique et réputé pour sa production agricole (vin, roquefort), son industrie cosmétique/pharmaceutique, ses paysages et sa douceur de vivre.

Le Service Eau, Risques, Environnement, Sécurité regroupe l'essentiel des missions régaliennes. Le poste de chef de service a donc une dominante régalienne (mise en oeuvre du code de l'environnement), mais requiert également une approche à la fois stratégique et pragmatique dans un département où les enjeux liés à l'eau et à l'environnement sont très prégnants.

Description du poste

Vous pilotez l'activité du service composé de 38 agents, dont 8 cadres (agents de catégorie A+/A et chefs de bureau de catégorie B), répartis en 6 unités :
   - management de l'équipe,
   - supervision des délais et de la qualité de la production,
   - appui et implication personnelle dans les dossiers complexes ou structurants pour le département, comme le suivi de la construction de l'A69 et l'aboutissement du projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) du Tescou,
   - conception de solutions innovantes et pragmatiques pour répondre aux problématiques nouvelles.

Votre activité touche à des domaines à fort enjeu dans le département, comme la politique de l'eau (gestion quantitative et qualité des milieux aquatiques), des risques naturels et de la gestion de crise, de la sécurité et de l'éducation routière, et qui nécessitent un travail transversal entre tous les services de la DDT à l'animation duquel vous participez. Votre activité s'inscrit dans le cadre de la déclinaison des directives européennes DCE, ERU, nitrates, inondation ; du SDAGE Adour-Garonne.

Les contacts sont nombreux avec la profession agricole, les collectivités locales et en particulier le conseil départemental et les syndicats de bassin versant ; vous êtes fréquemment amené à représenter le directeur dans des réunions de haut niveau technique ainsi qu'à conseiller directement le corps préfectoral. Vous animez en particulier la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) et, en lien avec l'OFB, l'activité de police de l'eau.

Membre du comité de direction, vous participez à son animation et à des travaux communs et transversaux. Vous supervisez en particulier l'activité du bureau juridique, qui agit au bénéfice de toute la direction.

Vous êtes sous l'autorité directe du directeur départemental des territoires.

Conditions particulières d'exercice

Groupe IFSE : cat. A+ groupe G 3.1 ou cat A groupe G 2.1

Astreinte de direction environ 4 semaines par an
En période hivernale, disponibilité partagée avec les autres cadres du service pour assurer le rôle de référent inondation (RDI) en cas de crise
Possibilité de réunions à des horaires décalés, notamment sur le terrain
Equipement bureautique, véhicules de services en pool
Télétravail flottant possible

Poste n°0920810032
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Descriptif du profil recherché

Vous avez des connaissances dans tout ou partie des domaines techniques relevant du service et avez déjà eu des expériences en lien avec des activités de police administrative. Une expérience dans le domaine de la police de l'eau (gestion quantitative, instruction de dossiers loi sur l'eau, etc.) ou de l'ingénierie serait un atout indéniable.

Vous êtes un manager expérimenté, doté d'un certain leadership pour motiver les équipes, entretenir la solidarité du collectif et valoriser l'action de chacun.
Votre esprit d'analyse et de synthèse, votre capacité à discerner rapidement les enjeux d'un dossier, votre souci du rendu-compte et votre rigueur font de vous un collaborateur précieux pour la hiérarchie.
Vous savez mobiliser vos compétences dans des situations de négociation complexe, ou d'urgence.
Enfin, votre aisance dans l'expression orale comme dans l'expression écrite sont des points forts de vos savoir-faire.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toutes informations et précisions sur le poste et solliciter un entretien :
- Directeur départemental des territoires du Tarn : Maxime CUENOT : maxime.cuenot@tarn.gouv.fr
- Directeur départemental adjoint : François LECCIA : francois.leccia@tarn.gouv.fr

Vous voudrez bien fournir un CV mis à jour et une lettre de motivation ainsi que, pour les fonctionnaires, les 5 derniers entretiens professionnels.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn (81)

Géolocalisation du poste

19    RUE DE CIRON 81013 ALBI CEDEX 9

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

19 RUE DE CIRON 81013 ALBI CEDEX 9

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/08/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-recrutement@tarn.gouv.fr