Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Référence
2025-2048916
Date de début de diffusion
16/09/2025
Date de parution
16/09/2025
Date de fin de diffusion
16/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef-fe du département climat-air-énergie
Descriptif de l'employeur
Le Service Énergie Bâtiment (SEB) de la DRIEAT Île-de-France est responsable de la mise en oeuvre de la politique de transition énergétique. Il est composé de trois départements : département climat air énergie (DCAE), département bâtiment (DB) et département patrimoine immobilier (DPI).
Acteur de la transition énergétique francilienne, le DCAE joue un rôle essentiel pour accroître la mobilisation de tous les acteurs régionaux, à travers des missions de coordination des services de l'État, de planification et d'accompagnement des territoires. Le département accompagne, favorise et veille au développement des énergies renouvelables et de récupération ainsi qu'aux gains d'efficacité énergétique.
Description du poste
En binôme avec votre adjointe, vous êtes à la tête du département climat air énergie qui joue un rôle actif dans la transition énergétique francilienne via des missions variées d'animation, d'instruction et de planification. Le département climat air énergie (DCAE) a en charge l'ensemble des thématiques relevant de la politique de l'énergie et de la qualité de l'air. Il anime la transition énergétique, suit les questions de sécurité d'approvisionnement énergétique, et promeut les actions d'amélioration de la qualité de l'air. Il exerce enfin la police des mines pour les installations de géothermie et de pétrole.
Il est constitué d'un pôle transition énergétique de 8 agents et de deux unités : l'unité activités minières (4 agents) et l'unité activités électricité (3 agents).
Vous managerez les 15 agents du département, dont 10 en direct, en portant une attention particulière aux managers intermédiaires (les cheffes d'unité et votre adjointe). Vous les accompagnerez dans leur évolution. Vous veillerez à la cohésion d'équipe, pour faire face sereinement aux multiples enjeux de la transition énergétique.
Vous aurez à piloter l'activité du département : organisation et répartition des missions, recrutements, définition des objectifs et suivi, réalisation des bilans d'activités, tout en veillant à l'application de la démarche qualité et de la réglementation. Vous devrez vous assurer de la résilience et de l'adaptabilité de vos équipes travaillant pour des politiques publiques mouvantes et exposées, ainsi que de la transversalité de leurs missions, aussi bien en interne département ou service qu'en lien avec les autres services de l'Etat, en région ou en département.
En parallèle, votre département ayant en charge la planification et l'animation de la transition énergétique régionale, vous serez amené à régulièrement échanger avec les collectivités de la région (Conseil régional, départements, EPCI). Vous serez en première ligne sur l'organisation d'événements de portée régionale à forte visibilité politique (comme la COP ou le Comité Régional de l'Energie).
Plus particulièrement, vous piloterez en collaboration avec le Conseil régional l'élaboration du Schéma régional climat air énergie, document stratégique impliquant de nombreux acteurs. Vous échangerez régulièrement avec les autres directions de l'Etat impliquées dans la transition énergétique pour intégrer leurs enjeux dans les réflexions. De même, vous suivrez de près la mise en oeuvre du plan de protection de l'atmosphère, politique publique éminemment politique et exposée (au niveau régional, national et européen).
Enfin, dans le cadre des missions régaliennes du département (instruction et contrôles des installations et travaux miniers de géothermie et pétrole et instruction des modifications du réseaux électriques), vous aurez à réaffirmer régulièrement aux porteurs de projets le cadre réglementaire et à rappeler les enjeux et les doctrines à prendre en compte.
Conditions particulières d'exercice
Attentifs à l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et la possibilité de télétravailler selon les conditions du règlement intérieur, en tenant compte des besoins de présence liés au management d'équipe et à une période de prise de poste.
L'accès au site est facile à pied, à vélo et en transport en commun. Les locaux se situent à 5 minutes à pied du métro Ligne 6 (station Cambronne) ou du métro ligne 10 (Ségur), au 21/23 Rue Miollis à Paris. Vous avez accès à un restaurant administratif à proximité. Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).
Descriptif du profil recherché
En plus d'être particulièrement intéressé(e) par les enjeux actuels de la transition énergétique et écologique, vous avez d'excellentes capacités de gestion de projets complexes. Vous disposez également de fortes qualités managériales, à la fois en tant que manager de proximité mais aussi en tant que manager de manager. Le département étant au coeur de l'accélération de la transition énergétique sur la région, vous savez prioriser, organiser, déléguer, faire monter en compétence et en autonomie les agents, tout en démontrant une réelle agilité pour vous adapter aux sollicitations urgentes et variées tout en parvenant à faire prospérer les sujets de fond. Vous savez être force de proposition et disposez d'une vision d'ensemble sur le long terme.
Vous êtes par ailleurs à l'aise à l'oral et possédez d'excellentes capacités rédactionnelles. Vous pouvez animer des réseaux et des réunions (de concertation, d'animation, d'information). Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication. Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et de capacité d'initiative.
Il est à noter que le chef de département doit bien connaître 3 codes : le code de l'environnement, le code de l'énergie et le code minier. La technicité requise par les différentes missions du département requiert par ailleurs une culture scientifique affirmée et une bonne capacité d'analyse et de définition des enjeux.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour des informations et précisions sur le poste, veuillez contacter :
METAYER-MATHIEU Alice (Adjointe au Service Energie Bâtiment)
Alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr
07 61 49 45 23
FARGETTE Aurore (Cheffe du Service Energie Bâtiment)
Aurore.fargette@developpement-durable.gouv.fr
06 59 66 14 83
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à fournir
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
Aurore.fargette@developpement-durable.gouv.fr