Chef(fe) du bureau des produits industriels (5A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  

Référence

MEF_2025-24313  

Date de début de diffusion

18/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

18/07/2025

Date limite de candidature

18/07/2025

Employeur

Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 5A

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau des produits industriels (5A) H/F

Descriptif de l'employeur


La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie et des Finances, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant le respect de la concurrence, la qualité et la sécurité des produits et des services, ainsi que la loyauté des transactions commerciales.

La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales. En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects et a noué un réseau de relations avec un grand nombre d’autres d’administrations centrales et de fédérations professionnelles.

Au sein de la sous-direction de l’industrie, de la santé et du logement, le bureau 5A exerce l’ensemble des missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels, en matière de sécurité, de régulation concurrentielle des marchés ou de protection économique des consommateurs.

Le bureau 5A est également en charge, pour la DGCCRF, de problématiques transversales telles que la sécurité générale des produits (y compris en ligne), la surveillance du marché des produits non-alimentaires

Descriptif du service

Le bureau est actuellement composé de 26 agents, chef/cheffe de bureau compris ; il comporte quatre pôles qui ont chacun un ou une chef, adjoint/adjointe au chef / à la cheffe du bureau :

-       produits électriques et électroniques et concurrence ;

-       équipements de la personne et de la maison ;

-       chimie ;

-       surveillance du marché et commerce électronique des produits.

Le bureau contribue également activement au sein de plusieurs de ses pôles aux travaux en faveur de la transition écologique (affichages environnementaux, écoconception des produits, encadrement règlementaire de la fast fashion…).

 

Description du poste

Sous l’autorité du sous-directeur Industrie-Santé-Logement (Sd5), le/la chef(fe) du bureau 5A :

- assure au quotidien la définition des tâches et le pilotage du bureau, dans le cadre notamment du programme national d'enquêtes et du plan d'actions du bureau ;

- conduit le changement au sein du bureau, avec une adaptation continue des priorités et des portefeuilles des agents aux problématiques émergentes, en cohérence avec le plan stratégique 2025-2028 de la DGCCRF ;

- propose et pilote des actions transversales en mode projet impliquant plusieurs services (actuellement, le bureau 5A est pilote de plans d’action sur les thématiques de la sécurité du e-commerce et de l’écoconception des produits).

 

En lien également avec l’adjointe au sous-directeur, il/elle pilote et coordonne pour la direction les problématiques transversales relatives à la sécurité des produits non-alimentaires destinés aux consommateurs et la surveillance de marché. 

Il/elle contribue à la réalisation des missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels – conformité et sécurité des produits destinés aux consommateurs, régulation concurrentielle, protection économique du consommateur. Il/elle veille à développer l'analyse du risque et à renforcer les analyses économiques pour le ciblage des enquêtes et à renforcer l’impact économique et la visibilité des actions de la DGCCRF et de son réseau.

Le poste suppose de nouer et d’entretenir des contacts réguliers avec les fédérations professionnelles des secteurs concernés ainsi qu’avec les services partenaires ou homologues (autres bureaux de la DGCCRF, services déconcentrés, service commun des laboratoires, services de la Commission Européenne et d’autres ministères ou organismes sur des sujets communs, principalement : direction générale de la prévention des risques (DGPR), direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), commissariat général au développement durable (CGDD), direction générale des entreprises (DGE), direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), direction générale du travail (DGT), direction générale de la santé (DGS), ANSES, secrétariat général aux affaires européennes (SGAE)).

Le/la chef(fe) de bureau est ponctuellement amené à siéger en tant que commissaire du Gouvernement devant l'Autorité de la concurrence pour les secteurs relevant de son portefeuille.

Conditions particulières d'exercice

Le/la titulaire du poste est amené(e) à représenter la DGCCRF dans des groupes de travail, des réunions avec des fédérations professionnelles ou/et des associations de protection des consommateurs et/ou de l’environnement, des réunions avec les cabinets des Ministres chargés de la consommation et de l’industrie, des réunions interservices (RIS) ou interministérielles (RIM), ainsi que des réunions au niveau européen (déplacements ponctuels à Bruxelles).

Descriptif du profil recherché

Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un sens marqué de l’organisation, d’analyse et de synthèse, d’une capacité à proposer et mettre en œuvre une vision stratégique des priorités ainsi que de grandes capacité d’adaptation et réactivité. Une expérience managériale probante ainsi que des connaissances en matière de droit et relatives à l’environnement administratif sont également souhaitées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact 1

bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr