Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UAR822-MOBINT-F59016
Date de début de diffusion
18/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
19/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructures H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Mission :
La ou le responsable du service informatique du CIRM dirige l'équipe informatique, et est en charge des architectures informatiques matérielles et logicielles du CIRM.
Elle ou il pilote la disponibilité et la performance des équipements informatiques et audiovisuels, organise l'assistance des personnels du CIRM et des congressistes dans leurs besoins numériques.
Elle ou il contribue à l'évolution du système d'information du CIRM, en lien avec les besoins des utilisateurs et les orientations de la direction, et contribue à la Plateforme en Ligne pour les Mathématique (PLM) pour une quotité de temps au moins à égale 20%.
Activité :
Responsabilité du service informatique du CIRM :
- Encadrer une équipe (un IE Devops 50% CIRM -50% PLM, un ASR) et assurer la coordination de leurs activités ;
- Définir les priorités et les plannings d'intervention en fonction des besoins internes et externes, et des orientations de la direction du centre ;
- Veiller à la montée en compétences des collaborateurs au sein du service ;
- Gérer le budget du service informatique et audiovisuel en lien avec la direction ;
- Prévoir et suivre les achats de matériel, les contrats de maintenance et de prestation ; conduire les procédures d'appel d'offres ;
- Définir les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels, en assurer le respect ; concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d¿information et de communication ;
Gérer les infrastructures informatique et audiovisuelle :
- Élaborer et piloter le déploiement des architectures des systèmes et réseaux d'information
- Réaliser les études d'impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture existante ;
- Superviser et contrôler la fiabilité du système et la sécurité des données ; mettre en place des plans de secours et solutions de sauvegarde ; Assurer un suivi régulier de l'état des équipements et prévoir leur renouvellement si nécessaire
- S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques ;
- Participer aux projets de la PLM en coordination avec l'équipe nationale (PLM team)
- Assurer une veille technologique ;
Gérer des systèmes d'information :
- Coordonner les interventions des prestataires externes ;
- Encadrer le développement d'applications internes ;
- Analyser les besoins des clients pour offrir des solutions adaptées ; participer à la conception et à la mise en place et au suivi des projets d'amélioration
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contexte :
Le CIRM est une Unité d'Appui et de Recherche (UAR) ayant pour tutelles le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), la Société Mathématique de France (SMF) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU), qui emploie entre 15 et 20 personnes. Le CIRM est rattaché à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI). Il bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la fondation AMIDEX, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Situé sur le campus de Luminy à Marseille, le CIRM est dédié à l'organisation de rencontres mathématiques : conférences, ateliers, recherches en résidence.... Le CIRM est le plus grand centre de rencontres mathématiques du monde par sa fréquentation avec plus de 5000 chercheurs par an qui participent à 120 événements mathématiques internationaux. Les congressistes bénéficient d'un ensemble d'infrastructures mises à leur disposition : hébergements, restaurant, auditoriums et salles de travail, mais également une bibliothèque mathématique de premier plan, et près de 4 hectares d'espaces verts.
Dans le cadre de la Chaire Jean Morlet, le CIRM accueille, chaque semestre un.e chercheur.se de renommée internationale, issu.e d'une institution étrangère, et un porteur.se de projet issu des unités de recherche d'Aix-Marseille Université.
Le Conseil Scientifique international du CIRM veille à la qualité des rencontres organisées, et sélectionne les bénéficiaires des semestres de Chaire Jean-Morlet.
Un haut niveau scientifique et des prestations d'accueil de qualité confèrent au CIRM son attractivité internationale et son rayonnement.
La plateforme en Ligne pour les Mathématiques (PLM) est une infrastructure d'hébergement de services numériques mis en commun, au sein du réseau thématique MATHRICE, pour l'ensemble des unités de mathématiques rattachées à l'INSMI.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l¿Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Competence :
Connaissances :
- Architecture et environnement technique du système d'information et de communication : réseaux, architecture matérielle et logicielle (connaissance approfondie)
- Normes d'exploitations (connaissance approfondie)
- Sécurité des systèmes d'information et de communication (connaissance approfondie)
- Anglais technique
- Environnement et réseaux professionnels
- Intérêt pour la gestion des équipements audiovisuels et technologies de communication audio et vidéo : captation, streaming...
Savoir Faire :
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information
- Piloter un projet
- Évaluer les risques SIC
- Assurer une veille technologique
- Analyser les besoins des utilisateurs et élaborer un cahier des charges
Savoir Être :
- Encadrer / Animer une équipe
- Sens du service, bonnes dispositions relationnelles et esprit d'équipe
- Esprit rigoureux, discrétion, sens des responsabilités
- Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE CEDEX 09
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13258 MARSEILLE CEDEX 09 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
Français (Seuil)