Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires de la Lozère (DDT 48)
Référence
2025-1849855
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de l'application du droit des sols
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef(fe) de l'unité application droit des sols Florac
Descriptif de l'employeur
La DDT de la Lozère réunit au sein d'une direction et de 5 services métier environ 90 agents au service du territoire Lozériens. Elle accompagne et garantie, dans le cadre réglementaire, une gestion équilibrée, cohérente et partagée du territoire.
Le service aménagement logement (SAL), implanté sur deux sites (site principale à Mende et Florac) accompagne les collectivités dans la conception de leurs documents d'urbanisme, en veillant à promouvoir un développement durable des territoires, à préserver les ressources, tout en favorisant l'accueil de nouveaux habitants et le développement des activités économiques. Ce service est également chargé de l'instruction des demandes d'urbanisme et de police de l'urbanisme. Il intervient également sur les politiques liées à l'habitat et agit en tant que délégation de l'ANAH.
Le SAL regroupe 21 agents répartis en trois unités : Planification de l'urbanisme, Autorisation Droit du Sol, Habitat Logement.
Description du poste
La finalité des missions du/de la chef(fe) d'unité application droit du sol (ADS) est de garantir l'efficience et la conformité des activités relatives à l'instruction des demandes ADS.
Il/elle :
Assure le pilotage de l'instruction ADS. Sites de Mende et Florac
Anime et manage l'unité. : supervise, coordonne, contrôle l'ensemble de l'activité des agents (3 sur Mende, 3 sur Florac) ainsi que la mise à jour continue des compétences des instructeurs
Contribue au déploiement de l'instruction ADS par voie dématérialisée
Anime la filière ADS départementale en relation avec le PETR du Gévaudan et la Communauté de communes Coeur de Lozère, notamment à travers le "Club instructeurs ADS"
Participe aux réunions régionales du réseau ADS
Peut être amené à instruire des dossiers à enjeux
Assure l'interface avec le pôle juridiques rattaché à la direction et plus généralement avec les autres unités et services (eau, biodiversité, économie agricole)
Avec l'appui du chef de service et/ou de son adjointe
Organisation du travail de manière autonome, variable et adaptative entre les sites de Mende et de Florac
Coordination et animation de l'équipe, avec définition des objectifs et des méthodes de travail.
Encadrement de 6 agents : organisation des charges de travail, gestion des congés, développement des compétences individuelles et collectives, réalisation des entretiens professionnels, et supervision des équipes réparties sur les sites de Florac et Mende,.
Élaboration et actualisation des tableaux de bord, ainsi que traitement des enquêtes relatives à l'activité de la filière ADS.
Reporting régulier, suivi des dossiers sensibles ou stratégiques, et remontée des alertes (dossiers à enjeux) auprès du chef de service et de la direction.
Conditions particulières d'exercice
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail facilitée par les horaires variables et la possibilité de télétravailler.
Poste administrativement basé à Florac-Trois-Rivières.
L'organisation entre les sites de Florac et de Mende sera définie lors de la prise de poste, de manière flexible et adaptable aux besoins du service ainsi qu'à l'organisation de l'unité, en fonction de l'évolution du plan de charge.
Bureau seul sur chaque site : Mende et Florac
Ordinateur portable et téléphone mobile
Véhicule de service
Nombreux déplacements en voiture entre le Florac et le siège
Horaires : selon le règlement intérieur de la DDT 48
Télétravail possible après période d'adaptation au poste
Mutuelle obligatoire avec participation de l'employeur.
Poste E000027349
Catégorie A
Groupe RIFSEEP 4 des corps de catégorie A
Descriptif du profil recherché
Aptitude au management ou volonté à en acquérir rapidement les fondamentaux.
Connaissance ou désir d'apprendre le droit de l'urbanisme. Sensibilité aux enjeux et politiques de l'État en matière d'environnement, paysage et intégration architecturale et urbaine.
Compétences transversales :
Aptitude à travailler en équipe, animer un groupe et développer un réseau. Capacité de synthèse et d'analyse de documents complexes (études d'impact, textes juridiques, cartes, plans). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Capacité à rédiger des actes administratifs et motiver des décisions.
Compétences relationnelles :
Sens du contact, de l'écoute et des relations humaines. Capacité d'adaptation aux situations variées. Autonomie, réactivité et prise d'initiative. Rigueur et méthode dans l'organisation des tâches.
Précision : Poste ouvert aux débutants motivés, avec un accompagnement et une formation adaptés pour développer les compétences nécessaires.
permis B exigé
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel par un poste riche en management tout en contribuant à des enjeux ambitieux, n'hésitez pas dés maintenant à postuler : via le lien de cette page et en transmettant un CV, une courte lettre de motivation et le formulaire de mobilité aux contacts ci-après :
Agnès DELSOL, directrice de la DDT Lozère - Tél. 04 66 49 41 03 - agnes.delsol@lozere.gouv.fr
Christophe DONNET, chef du service aménagement logement - Tél. 04 66 49 41 70 - christophe.donnet@lozere.gouv.fr
Juliette TILLIARD-BLONDEL, adjointe au chef de service - Tel. 04.66.49.45.54 - juliette.tilliard-blondel@lozere.gouv.fr
Pièces à fournir selon votre statut :
- Fonctionnaire interne aux MATTE et contractuel en CDI aux MATTE : CV, lettre de motivation, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
- Fonctionnaire externe aux MATTE : CV, lettre de motivation, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
- Contractuel : CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Lozère (48)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
48400 FLORAC
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026