Informations générales
Organisme de rattachement
Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Référence
DEF_62-00054655
Date de début de diffusion
27/01/2026
Date de parution
28/01/2026
Date de fin de diffusion
25/05/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Conseillère / Conseiller en systèmes d'information
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHEF DU BUREAU COORDINATION DES DSI
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le commissariat au numérique de défense (CND), directement rattaché au ministre des armées, lui propose la politique ministérielle en matière de SIC et de numérique, en organise la gouvernance. Il assure l’évolution du numérique ministériel afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la fiabilité des services rendus par les systèmes d’information ministériels. Il contrôle l'application de la politique ministérielle en matière de numérique.
Au sein du CND, en lien avec l’OG Convergence, le chargé de mission Stratégie industrielle et les quatre autres sous-directions du service Gouvernance et stratégie (GOUVSTRAT), la sous-direction Gouvernance numérique (GOUVNUM) est en charge de la coordination et la cohérence d’ensemble des travaux et des besoins de l’ensemble des acteurs du numérique du MINARM.
Le titulaire du poste est au cœur des enjeux de GOUVNUM en assurant la cohérence et la coordination indispensables de l’activité des DSI, notamment dans le cadre de la conduite des projets numériques qui relève de leur compétence respective pour l’ensemble des métiers du ministère et leur adéquation avec les services numériques ministériels existant, incluant ceux du socle.
Ainsi les enjeux principaux du poste résident dans l’animation de la communauté des DSI domaines et des segments, le recueil de leurs nouveaux besoins communs d’évolution du socle numérique ministériel mutualisé ainsi que l’appui nécessaire dans les grands chantiers numériques transverses dits "structurants".
Description du poste
Créer et animer la communauté des DSI domaines et transverses avec les représentants des grands subordonnés (GS) et leurs segments de rattachement (séminaires, bilatérales, …).
Assurer une communication bidirectionnelle CND/métiers (DSI et GS).
Accompagner et conseiller les DSI et les programmes d’armement le plus en amont possible en lien avec l’offre de services de la FABNUM.
Piloter/encadrer les DSI dans les chantiers de transformation numérique transverses dits « structurants » (ex : décommissionnements, move-to-cloud,…).
Assurer une veille et une expertise technologique et d’usages sur les composants numériques et les briques essentielles du socle dont le Cloud, pour permettre la transformation numérique des métiers du ministère.
Prendre en compte des nouveaux besoins communs d’évolution du socle numérique ministériel mutualisé, en relation avec la MOA du socle.
Administrer, diriger et contrôler le travail du bureau (recrutement, notation, répartition et suivi des dossiers).
Contribuer en tant que de besoin aux examens des projets et services numérique des DSI (examen des déclarations d’engagement des autorités clientes, avis conformes, préparation procédure article 3 DINUM, contribution et expertises ..)
Assurer le traitement des demandes d’hébergement externe (visa Cloud).
Accompagner la MOA du socle numérique ministériel mutualisé dans l’établissement de la stratégie, schéma directeurs et feuilles de route des socles.
Contrôler l’adéquation des
Conditions particulières d'exercice
Habilitation Sécurité.
Poste basé sur le site de Balard au 60 boulevard du général Martial Valin
75015 PARIS
Descriptif du profil recherché
Maîtrise des enjeux de transformation numérique en matière d’organisation et de processus. Bonne connaissance des organisations IT et d’emploi du Cloud
Une grande expérience en coordination d'équipes pluridisciplinaires et en animation de réseaux.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel.
Restauration sur place, places en crèche, service de conciergerie.
Accessibilité transport en commun
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
FORT DE BICETRE 94270 LE KREMLIN-BICETRE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
FORT DE BICETRE 94270 LE KREMLIN-BICETRE
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
olivier.ganis@intradef.gouv.fr
Contact 1
dc-dirisi-sdorh-rrh-gpc-gpeec.mobilite.fct@intradef.gouv.fr
Contact 2
olivier.ganis@intradef.gouv.fr