Chef de service Prévention

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie  

Référence

2025-2099695  

Date de début de diffusion

06/11/2025

Date de parution

06/11/2025

Intitulé long de l'offre

Chef de service Prévention

Date limite de candidature

21/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Sécurité - Cadre stratégique de sécurité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de service Prévention

Descriptif du service

Le service Prévention garantit l'application du cadre réglementaire et de la doctrine en matière de protection contre les risques d'incendie et de panique, notamment dans les établissements recevant du public (ERP). Il veille à ce que les bâtiments accueillant du public (écoles, administrations, centres commerciaux, lieux de spectacle, etc.) respectent les normes de sécurité incendie, et que toute manifestation ouverte au public se déroule dans des conditions de sécurité optimales. Ses missions couvrent à la fois l'élaboration et la mise à jour de la réglementation locale de sécurité incendie, l'organisation des commissions de sécurité territoriales, le contrôle régulier des ERP, et la délivrance d'avis techniques sur les projets de construction ou d'aménagement du territoire.

Le/La chef(fe) du service Prévention pilote l'ensemble des activités de prévention des risques d'incendie et de panique relevant de la DSCGR. Il/Elle s'assure de la bonne application des réglementations de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et autres installations soumises à contrôle. Sa mission principale consiste à organiser et diriger les instances compétentes (commissions et comités de sécurité), à coordonner les contrôles de sécurité sur site et à émettre des avis techniques sur les dossiers d'urbanisme ou d'aménagement concernant la sécurité incendie.

Description du poste

Activités principales :
- Contrôles des établissements recevant du public : superviser et réaliser des visites de contrôle de sécurité dans les ERP (visites initiales d'ouverture, visites périodiques réglementaires, inspections inopinées) sur l'ensemble du territoire.
- Instruction des permis de construire (volet sécurité) : analyser les dossiers de demandes de permis de construire ou d'aménager pour les ERP sous l'angle de la sécurité incendie et de la panique.
- Agrément des bureaux d'études sécurité incendie : instruire les demandes d'agrément formulées par les bureaux d'études ou consultants spécialisés en sécurité incendie qui souhaitent opérer en Nouvelle-Calédonie.
-Jury et certification SSIAP : représenter la DSCGR en assurant la présidence des jurys d'examen SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) pour la certification du personnel chargé de sécurité dans les ERP. Planifier les sessions d'examen en lien avec les organismes de formation, composer les jurys, garantir le bon déroulement des épreuves et valider les résultats.
- Registre des ERP : tenir à jour le registre territorial des établissements recevant du public, retraçant pour chaque établissement les informations pertinentes (catégorie, avis et visites de commission de sécurité, incidents éventuels, suites données).


Conditions particulières d'exercice

- Relations terrain et fermeté : interactions régulières avec des propriétaires ou gestionnaires d'établissements : il faut savoir faire preuve de pédagogie, mais également de fermeté lorsque la sécurité du public est en jeu. Des situations de désaccord ou de négociation peuvent survenir (ex : refus d'ouverture, exigences de travaux).
- Responsabilité et impact : les avis émis et décisions prises engagent la responsabilité de la DSCGR et peuvent avoir un impact économique (ouverture ou fermeture d'un établissement). Le titulaire doit avoir conscience de cet enjeu et agir avec rigueur et équité.

Descriptif du profil recherché

Savoir : 
- Réglementation sécurité incendie : excellente maîtrise du Régime de prévention des risques d'incendie et de panique applicable aux ERP (règles techniques, normes de construction et d'aménagement, réglementations spécifiques locales et nationales). Connaissance du fonctionnement des commissions de sécurité et de la police spéciale exercée par le président du gouvernement en la matière.
- Cadre administratif : connaissance du cadre administratif lié à l'urbanisme et à l'ouverture des établissements (procédures de permis de construire, autorisations d'ouverture au public, articulation entre communes et gouvernement sur ces sujets).
-Avoir une expérience professionnelle significative en matière de prévention des ERP (10 ans minimum).
- Diplôme PRV3 (ou AP3) recyclé.
- FDF 3 apprécié.

Savoir-Faire :
- Rédaction et synthèse : aptitude à rédiger des rapports de visite, des avis techniques et des comptes rendus de commission de sécurité de manière claire, structurée et argumentée. Savoir synthétiser des situations complexes en mettant en avant les points bloquants et les recommandations.
- Analyse technique et évaluation de conformité : capacité à évaluer rigoureusement la conformité d'un établissement ou d'un projet aux normes de sécurité : lecture critique de plans, contrôle sur site point par point, identification des écarts et des risques résiduels.
- Organisation et suivi administratif : savoir planifier un programme de visites sur l'année en fonction des priorités (échéances réglementaires, niveaux de risque...), tenir un échéancier des commissions, classer et archiver les dossiers de manière méthodique pour un suivi efficace.
 

Comportements professionnels :
- Rigueur et intégrité : faire preuve d'impartialité totale dans le contrôle des ERP, appliquer les textes de façon juste et cohérente pour tous, et résister aux éventuelles pressions externes.
- Diplomatie et sens relationnel : entretenir de bonnes relations avec les partenaires (mairies, services techniques, exploitants) en dehors des situations de contrôle, afin de faciliter le dialogue et la coopération. Faire preuve de pédagogie et de calme en toutes circonstances.
- Disponibilité et engagement : dévouement au service de la sécurité du public, disponibilité pour intervenir ou donner un avis dans des délais courts si nécessaire, et curiosité professionnelle pour se tenir informé des nouvelles techniques de prévention.


Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes et fiche de renseignements) précisant la référence de l'offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle Calédonie par : 
- voie postale : B.P M2 - 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : Bureaux 106 et 107 - Section recrutement - DRHFPNC - Centre administratif Jacques Iékawé - 1er étage - 18 avenue Paul Doumer - Centre-ville de Nouméa
- mail : drhfpnc.recrutement@gouv.nc

Voir l'offre d'emploi sur notre site : https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/avp_60577-c1.pdf?1762430330

Management

Oui

Lien URL vers l’avis de vacance au JO

https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/avp_60577-c1.pdf?1762430330

Pays

Localisation du poste

Océanie, Nouvelle-Calédonie

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Nouméa

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

07/11/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

drhfpnc.recrutement@gouv.nc

Contact 1

M. Gwendal CAMBON, directeur. Mail : gwendal.cambon@gouv.nc