Chargé(e) de police de l'eau

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)  

Référence

2025-1973093  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

31/07/2025

Date limite de candidature

31/07/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de police de l'eau

Descriptif de l'employeur

Le service environnement, police de l'eau et risques (SEPER) de la direction départementale des territoires de la Corrèze est en charge de la mise en oeuvre de politiques publiques en lien avec l'eau et la nature telles que la police de l'eau et des milieux aquatiques, l'animation de la mission inter services de l'eau et de la nature, la planification dans le domaine de l'eau (SAGE), la prévention des risques naturels, la protection des espaces et espèces et la réglementation en matière de chasse et de pêche. Il est composé de 24 agents répartis dans quatre unités : gestion quantitative de la ressource en eau, qualité et préservation des milieux aquatiques, risques et politiques de l'eau et biodiversité chasse et pêche. Ce poste est positionné au sein de l'unité gestion de la ressource en eau, composée de six agents : la cheffe d'unité, trois agents intervenant préférentiellement sur la thématique « plans d'eau » et deux agents en charge du suivi de la ressource et des prélèvements  (alimentation en eau potable, irrigation).

Description du poste

Au sein de l'unité « gestion de la ressource en eau » du service environnement, police de l'eau et risques de la direction départementale des territoires de la Corrèze, vous vous assurerez de la mise en oeuvre de la réglementation applicable aux plans d'eau sur un des trois arrondissements du département. Ce sujet est prégnant car la Corrèze compte plus de 4000 plans d'eau, pour beaucoup implantés en barrage de cours d'eau, et dont la mise aux normes est une priorité. Vous serez en charge de l'instruction administrative des dossiers de déclaration ou de demande d'autorisation, de la réalisation de contrôles sur pièces et sur site et du suivi administratif de vos activités (renseignement des bases de données et outils de pilotage). En amont, vous accompagnerez les porteurs afin de minimiser l'impact de leur projet sur le milieu. En appui à l'ensemble du service, vous suivrez la thématique « zones humides » (veille technique et réglementaire, participation à divers groupes de travail, réunions ou comités de pilotage sur ce thème). Votre connaissance du territoire vous permettra de contribuer à l'élaboration de programmes d'actions, de stratégies locales ou des documents de planification.
Vous travaillerez en lien étroit avec vos collègues en charge des autres arrondissements du département mais aussi avec les autres services de la DDT, la DREAL, l'ARS, l'OFB, l'agence de l'eau Adour Garonne, la chambre d'agriculture, les collectivités locales, les bureaux d'études et les porteurs de projet.

Conditions particulières d'exercice

Numéro RenoiRH : 0920190125
RIFSEEP : Groupe 2

Vous travaillerez sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la cheffe d'unité gestion de la ressource en eau.
Sur les dossiers et thématiques dont vous avez la charge, vous serez amené à apporter une expertise technique et réglementaire.
Après assermentation, vous pourrez rechercher et constater des infractions ou délits, mais interviendrez le plus souvent en police administrative.
Ce poste est de groupe 2 au titre du RIFSEEP, télétravail possible conformément au règlement intérieur de la DDT (3 jours au plus par semaine après une période d'intégration de 6 mois).
Horaires variables, bureau partagé, restaurant inter administratif sur site.
Accès à la flotte de véhicules administratifs, permis B est indispensable.

Descriptif du profil recherché

Vous choisirez ce poste car vous avez un intérêt certain pour l'écologie des milieux et plus particulièrement les plans d'eau, cours d'eau et zones humides. Après une formation de prise de poste en police de l'eau et de la nature, vous devrez pouvoir instruire avec rigueur des dossiers techniques, rédiger des actes administratifs et contrôler leur mise en oeuvre. Vos compétences relationnelles, vous permettront d'adapter votre discours à votre interlocuteur (collectivité, particulier, agriculteur...). Une première expérience dans le domaine des milieux aquatiques (collectivités, bureau d'étude, état...) voire un commissionnement en police de l'eau et la nature serait un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour plus de précisions sur le poste, vous pouvez contacter :

Delphine Alunès, cheffe de l'unité gestion de la ressource en eau
Tél : 05 55 21 80 67  
Mail : delphine.alunes@correze.gouv.fr

Chrystel Sgard, cheffe du service environnement, police de l'eau et risques
Tél : 05 55 21 81 50  
Mail : chrystel.sgard@correze.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Corrèze (19 )

Géolocalisation du poste

PL  MARTIAL BRIGOULEIX 19011 TULLE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PL MARTIAL BRIGOULEIX 19011 TULLE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact 1

chrystel.sgard@correze.gouv.fr

Contact 2

delphine.alunes@correze.gouv.fr