Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
Référence
2025-1973087
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission valorisation des données environnementales
Descriptif de l'employeur
Le service Paysage Eau et Biodiversité accompagne l'aménagement pionnier et durable d'un territoire aux enjeux exceptionnels via :
- l'amélioration continue des projets d'aménagement pour développer de concert l'économie du territoire et valoriser la densité exceptionnelle de biodiversité et de milieux aquatiques ;
- la construction d'une stratégie territoriale de biodiversité, pilier de la planification écologique en appui sur nos partenaires techniques et institutionnels ;
- l'accompagnement des collectivités dans leurs compétences en eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques ;
- la construction de synergies entre l'aménagement du territoire et la richesse des milieux naturels à valoriser ;
- un service public prévision hydrologique en crue et en étiage pour la résilience du territoire au changement climatique.
Description du poste
La Guyane présente des enjeux environnementaux majeurs : un territoire jeune qui connaît une forte croissance démographique mais avec d'importants besoins en connaissance et en suivis dans un contexte évolutif (aménagement, densification et changement climatique).
Dans ce contexte à forts enjeux, le service Paysages Eau et Biodiversité recherche une expertise spécifique en gestion de données et en géomatique. Cette expertise sera mise à disposition de l'ensemble du service en complément des compétences ressources naturelles et biodiversité déjà présentes.
Au sein de l'unité milieux aquatiques et politiques de l'eau, vous apporterez un appui technique et une expertise aux producteurs de données partenaires. Vous animerez les réseaux d'acteurs dans le domaine de la qualité des eaux (office de l'eau, observatoire de l'activité minière...) et de l'inventaire du patrimoine naturel (office de l'eau, réserves naturelles, associations naturalistes, parc amazonien). La transversalité des sujets sera à assurer en cohérence avec le service Transition Ecologique et Connaissance du Territoire (TECT), notamment l'unité Connaissances et Information Géographique.
Vous assurerez la pérennité des données eau (Directive Cadre sur l'Eau), naturalistes (Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel), IOTA (déclarations de forages, mesures compensatoires) et des services publics locaux (équipements eau potable et assainissement).
Vous proposerez des valorisations de ces données, notamment sous forme de statistiques et de cartographies (cours d'eau, obstacles à l'écoulement, répartition des espèces). Vous participerez aux travaux de modélisation engagés pas la cellule de veille hydrologique.
Conditions particulières d'exercice
N° RENOIRH : E000028866
N° PASA :0217-13-03
Tout fonctionnaire ou contractuel peut candidater.
Vous aurez un bureau avec l'équipement informatique associé. Vous aurez accès au pool des véhicules de service.
Pour les fonctionnaires :
- le salaire est majoré de 40 % de l'indice majoré ;
- sous conditions définies dans le décret n°2013-314 du 15/04/2013, vous pouvez bénéficier de l'indemnité de sujétion géographique ;
- congés bonifiés d'une durée totale de 31 jours consécutifs tous les 2 ans et un A/R Paris-Guyane payé par l'administration.
Avantages fiscaux indéniables : L'impôt calculé après plafonnement des effets du quotient familial et réduction d'impôt complémentaire est diminué d'un abattement de 40 % pour la Guyane, limité à 6700 euros : IR = IR - 40 %
Descriptif du profil recherché
Nous recherchons une personne ayant de bonnes connaissances en traitement automatisé de données, en statistiques et en géomatiques (QGIS). Certaines de ces compétences peuvent être acquises au cours de la prise de poste selon le profil avec formations et compagnonnage. Des notions de programmation (SQL, Python) seraient grandement appréciées.
Nous serons réceptifs si vous êtes un candidat dynamique, bon communicant, force de proposition, rigoureux, ayant l'esprit d'analyse et de synthèse dans la mesure où les missions impliquent très souvent les collectivités et portent sur des dossiers sensibles et à fort enjeu.
La maîtrise des outils informatiques est indispensable.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis dans un contexte unique, postulez ! Un CV et une courte lettre de motivation permettront un 1er contact, voire le début d'une nouvelle aventure professionnelle enrichissante !
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Annaick GARIN
Chef de l'unité milieux aquatiques et politiques de l'eau
annaick.garin@guyane.gouv.fr
0594 21 42 88
Camille GILLOT
Chef du service Paysage Eau et Biodiversité
camille.gillot@guyane.gouv.fr
0594 21 42 50
Jahsania CURTIUS
Adjointe au chef du service paysages, eau et biodiversité
jahsania.curtius@guyane.gouv.fr
0594 21 42 61
Contact RH :
dga-drh-service-proximite-pole-dgtm@guyane.gouv.fr
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, DOM, Guyane (973)
Géolocalisation du poste
IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025