Chargé(e) de mission Transition Ecologique - exemplarité de l'État et économie circulaire

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)  

Référence

2025-1973012  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

31/07/2025

Date limite de candidature

31/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission Transition Ecologique - exemplarité de l'État et économie circulaire

Descriptif de l'employeur

Le service des territoires, de l'aménagement et de la transition écologique compte une trentaine d'agents. Avec l'appui des services métiers de la DDT, ce service construit une vision de l'État sur les territoires, intégrant l'ensemble des politiques publiques relevant de la DDT et porte ce message auprès des élus et acteurs locaux. Il est chargé de l'aménagement du territoire, de la déclinaison territoriale de l'Agence nationale des territoires (ANCT) et de la mise en oeuvre de la transition écologique. Il comprend cinq chargés de missions territoriaux, deux missions (cohésion des territoires et transition écologique) et deux unités (mobilisation du foncier et connaissance des territoires et systèmes d'information).

Le chargé de mission intégrera la Mission Transition Écologique, qui a en charge d'animer la transition écologique sur le département yvelinois et d'accompagner les projets de transition écologique.

Description du poste

Le chargé de mission Transition Écologique développera une expertise dans différents champs de la transition écologique, en particulier dans le domaine de l'économie circulaire et de l'exemplarité écologique. Cette expertise permettra d'accompagner les collectivités territoriales et les industriels afin de faciliter le développement des projets d'économie circulaire (tri à la source des déchets organiques, recyclage, optimisation de la ressource, process industriels...), en lien avec les acteurs du territoire et notamment l'unité départementale de la DRIEAT. Il sera également le référent DDT pour les projets exemplaires portés par la DDT, en matière de transition écologique, et assurera ainsi le pilotage et la promotion d'un service public éco-responsable en interne et auprès d'autres services de l'État partenaires (selon les thématiques traitées).

Il sera également une personne ressource sur ces sujets, connaissant les acteurs, les actualités réglementaires et financières, et portant ces politiques dans les PCAET.

Le chargé(e) de mission Transition Écologique travaillera de façon coordonnée avec les autres référents Transition Écologique au sein de la mission transition écologique du STATE, mais également avec les autres services de la DDT, et pilotera le groupe interne « Transition Ecologique » de la DDT.

Liaison hiérarchique :

Le chargé(e) de mission Transition Ecologique est directement rattaché au chef du service STATE et fonctionnellement auprès de l'adjoint au chef de service, également responsable de la Mission Transition Écologique. Il entretient des relations en interne avec l'ensemble des services de la DDT y compris au sein du STATE, avec les autres services de l'État (UD DRIEAT, DDETS), le corps préfectoral ainsi que de nombreux partenaires extérieurs (collectivités, intercommunalités, ADEME, CD78, autres opérateurs...).

Conditions particulières d'exercice

Possibilités de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine).

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : connaissance des politiques publiques et des enjeux du développement durable ; culture du projet ; connaissances informatiques de base.

Compétences transversales : capacité d'animation de réseaux ; être force de proposition; capacité d'analyse et de synthèse ; capacité rédactionnelle ; savoir mobiliser les compétences nécessaires ; savoir hiérarchiser les priorités.

Compétences relationnelles : savoir analyser les jeux d'acteurs ; savoir prendre en compte et mettre en perspectives les enjeux territoriaux et du développement durable ; savoir écouter, reformuler, argumenter, négocier ; savoir faire preuve de pédagogie ;

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Matérielles :
Bureau
Bureautique et outils de communication de base
Véhicule en pool

Horaires et saisonnalités :
Modalité à choisir selon règlement intérieur

Conditions particulières :
Permis B
Déplacements réguliers dans le département des Yvelines.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Île-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

35    RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

fanny.bontemps@yvelines.gouv.fr

Contact 1

catherine.langlet@yvelines.gouv.fr

Contact 2

fanny.bontemps@yvelines.gouv.fr