CHARGÉ(E) DE MISSION RISQUES NATURELS

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)  

Référence

2025-1973226  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

31/07/2025

Date limite de candidature

31/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Sécurité - Chargée / Chargé de prévention des risques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ(E) DE MISSION RISQUES NATURELS

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Ariège est un service départemental de l'État composé de 100 agents répartis en 4 services (https://www.ariege.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Direction-departementale-des-territoires). Sous l'autorité du préfet de département, la DDT accompagne, en déclinaison des politiques publiques de l'État et de la réglementation, les entreprises, les collectivités et les citoyens dans le développement et l'aménagement durable du département de l'Ariège. Plus particulièrement, le service environnement et risques de la DDT de l'Ariège porte la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens. Le service est composé de 26 agents (24 plus l'encadrement) et comprend trois unités (eau, biodiversité-forêt et risques). L'unité risques est composée de 4 agents.

Description du poste

À une heure de Toulouse, dans un département rural avec une très bonne qualité de vie, il vous est proposé d'intégrer la direction départementale des territoires de l'Ariège en tant que chargé.e de mission risques naturels. Vous travaillerez, au quotidien au sein d'une équipe de quatre personnes.
Le service environnement et risques de la DDT de l'Ariège porte de multiples politiques publiques à enjeux visant à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens. Dans un contexte nécessitant d'articuler les attentes des différentes parties prenantes, vous devrez mettre en oeuvre ces politiques avec rigueur technique et administrative. Vous devrez également vous placer dans une posture d'écoute et d'échanges avec l'ensemble des partenaires.
Vous assurerez, la mise en oeuvre des politiques publiques relatives aux risques naturels :
- participation à l'animation de la politique départementale de prévention des risques naturels (communication et sensibilisation, rédaction du dossier départemental des risques naturels majeurs, etc.) ;
- élaboration et révision des procédures de plan de prévention des risques naturels (PPRN) multi-risques (inondation et mouvements de terrain) ;
- préparation des marchés, pilotage des bureaux d'étude ;
- contrôle du respect des différents cahiers des charges, des données cartorisques et des données PPRN mises à disposition du public (aléas, zonages réglementaires, etc.) ;
- alimentation de la base GASPAR pour le département de l'Ariège ;
- formalisation d'avis d'expertise en phase amont des projets, sur les documents d'urbanisme (PC, CU, DP, PA) et sur les demandes de subvention de fonds de l'État ;
- participation à la gestion de crise en tant que membre de la mission référent départemental inondation (RDI) et dans le cadre de l'astreinte de sécurité.

Vous serez placé·e sous l'autorité hiérarchique de la responsable de l'unité risques tout comme le deuxième chargé de mission risques naturels de l'unité. Les deux chargés de mission travaillent conjointement sur l'essentiel des missions en s'entraidant mutuellement. Le nombre limité (4) des agents de l'unité conduit à une délégation très large de la représentativité de celle-ci au gré des réunions et divers échanges avec les interlocuteurs institutionnels. Ceci s'accompagne en contrepartie d'une communication permanente facilité par la proximité des bureaux respectifs.

Conditions particulières d'exercice

Votre lieu de travail bénéficie d'un cadre exceptionnel : hyper centre de Foix dans les locaux de la DDT, à proximité immédiate des partenaires institutionnels et des 8 restaurants conventionnés pour vos repas du midi (tarifs négociés). Des activités sont facilement accessibles sur votre pause méridienne ou après votre journée de travail (salles de sport, équipements communaux)

Accessibilité : parkings gratuits à proximité, gare SNCF à 10 min à pied, garage à vélo sécurisé dans l'enceinte de la DDT.

Votre temps de travail : cycle hebdomadaire au choix 36h / 37h / 38h30, et jusqu'à 27 jours de congés et 18 jours de RTT selon votre cycle de travail.

Télétravail flottant possible en fonction des nécessités de service.
Remboursement des trajets domicile-travail à hauteur de 75 % et forfait mobilité durable (jusqu'à 300euros).
Mutuelle obligatoire avec participation employeur en fonction du salaire.
Indemnités de télétravail.
Moyens informatiques et de communication adaptés aux différentes tâches usuelles et habituelles.

Groupe RIFSEEP : G2
N° de poste RENOIRH : E000015156

Descriptif du profil recherché

Vous aimez piloter et analyser des études techniques complexes, communiquer auprès d'un public varié ! Vous êtes sûrement la personne que nous recherchons.
Nous sommes à la recherche d'un technicien ayant des compétences techniques dans le domaine des aléas naturels, qui a le sens du travail en équipe et en réseau et qui est pédagogue.
Il est attendu du candidat qu'il puisse faire valoir un maximum des compétences listées ci-après :
- capacité en communication et rédactionnelle en assurant les liens avec la cheffe d'unité, le chef de service, les autres services de la DDT, les services (DREAL, préfecture) et établissements publics de l'État (ONF, RTM) et l'important réseau d'interlocuteurs extérieurs ;
- capacité d'analyse multi-thématiques du territoire (aux différentes échelles des projets, plans et programmes) ;
- capacité d'analyse technique s'appuyant sur un panel très large de connaissances (hydrauliques, géotechniques) afin de contrôler les nombreuses études réalisées soit sous maîtrise d'ouvrage soit par des collectivités.
L'ensemble requiert une capacité de positionnement en situation complexe et une bonne appropriation des textes applicables.
Des capacités en informatique dans le domaine SIG, QGIS seront appréciées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est soumis à une astreinte de sécurité durant les périodes sensibles (période de vacances et de ponts, tendances hydro-météorologiques défavorables) et à un travail de veille hydrologique.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec :
- la cheffe de l'unité risques : Karine SCOTTI - 05.61.02.47.42 - karine.scotti@ariege.gouv.fr

La demande d'entretien, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doit être envoyée à l'adresse suivante : karine.scotti@ariege.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Occitanie, Ariège (09)

Géolocalisation du poste

10    RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025