Chargé(e) de la coordination des politiques Eau potable

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)  

Référence

2025-1973091  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

31/07/2025

Date limite de candidature

31/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de la coordination des politiques Eau potable

Descriptif de l'employeur

Vous souhaitez travailler dans un territoire au coeur de la France qui en fait une situation géographique stratégique. Les services publics en région Centre-Val de Loire et dans le département d'Eure-et-Loir vous offrent une variété de métiers au bénéfice de l'intérêt collectif.

La Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir, située à Chartres, est une structure interministérielle chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
Forte de plus de 120 agents repartis au sein de 5 services, elle est riche de profils divers et de missions variées.

La DDT contribue au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et porte les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement, de biodiversité, de risques naturels, de mobilité, d'éducation et de sécurité routières.

Sous le pilotage du préfet d'Eure-et-Loir, elle entretient des liens étroits avec les autres services de l'État et les acteurs du territoire.

Le Service de la Gestion des Risques, de l'Eau et de la Biodiversité (SGREB), composé de 21 agents, est organisé en 3 bureaux (eau et risques, assainissement, biodiversité) et 1 mission de pilotage et d'accompagnement.

La mission eau potable, au sein du  bureau eau et risques 9 agents, a vocation à animer et suivre les politiques publiques relevant de l'eau potable (phyto, nitrates, protection des aires d'alimentation...)

Description du poste

Vous souhaitez oeuvrer à la protection des milieux aquatiques et décliner au plus proche du territoire les politiques publiques liées à l'eau.
Au sein d'un bureau bénéficiant de profils et missions variées, sous la responsabilité du chef de bureau eau et risques, vous devrez :

- Instruire les autorisations environnementales des captages d'eau potable et suivre en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé les procédures de Déclaration d'Utilité Publique.
- Suivre, en partenariat avec le Conseil Départemental, le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable (recherche de nouvelles ressources, interconnexions) ;
- Suivre en inter-services (avec le Service Economie Agricole) le programme d'action Nitrates (national et régional).
- Suivre les plans d'épandages des boues au titre de la loi sur l'eau et au titre de la protection de la ressource, en lien avec les politiques publiques nitrate ;
- Suivre le programme « Ecophyto » ;
- Conduire en partenariat avec le(a) chargé(e) de mission reconquête de la qualité de l'eau la politique publique des captages sensibles et des PGSSE ;
- Suivre les études de gestion quantitatives (nappe de Craie, HMUC Loir, Cenomanien, résilience 2050...)

Enfin, vous rédigerez des notes et des avis sur ces différentes thématiques tout en participant au suivi de l'activité du service en utilisant les outils métiers adaptés.

Conditions particulières d'exercice

N° poste Renoirh : E000021503
Publication : Fil de l'eau du 01/07 (C1)
Cotation RIFSEEP : Groupe 3
Catégorie : B

Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et jusqu'à 19 jours de RTT (selon le cycle de travail choisi) et de latitude pour organiser vos horaires.

- Télétravail possible
- Restaurant inter-administratif subventionné
- Proximité immédiate (5 min) du centre ville de Chartres et gare SNCF (Paris 1h).
- Prise en charge à 75 % des frais de transports en commun / Forfait mobilités durables.
- Stationnement sur place
- Action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d'enfants, offre de loisirs.
- Amicale du personnel

Descriptif du profil recherché

La gestion quantitative et qualitative de l'eau potable est un enjeu majeur du département d'Eure-et-Loir, et vous souhaitez vous investir auprès des nombreux partenaires passionnés et hautement qualifiés qui concourent  à cet problématique : agences de l'eau, département, collectivités responsables de la production et de la distribution de l'eau.

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux et pédagogue. Vous êtes force de proposition sur vos domaines d'intervention.

Les compétences techniques en hydrologie, hydraulique et géologie, ou les connaissances des procédures administratives associées seront un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis et avez une appétence pour la gestion qualitative et quantitative de l'eau, alors n'hésitez plus et postulez !

Adressez CV, lettre de motivation et formulaire unique de mobilité (disponible sur le site internet ministériel : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater) aux contacts suivants :

Contacts
M. Sébastien CHARPENTIER, chef de bureau :  02 37 20 41 02, sebastien.charpentier@eure-et-loir.gouv.fr
M. Erwan BLONDEL, Chef de service : 02 37 20 40 60 - erwan.blondel@eure-et-loir.gouv.fr
Service Ressources Humaines (en copie de toute candidature) : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr


Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires. Celles issues du privé ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Centre - Val de Loire, Eure et Loir (28)

Géolocalisation du poste

17    PL  DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

17 PL DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sebastien.charpentier@eure-et-loir.gouv.fr

Contact 1

erwan.blondel@eure-et-loir.gouv.fr

Contact 2

sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr