Chargé(e d'études comité régional de l'habitat & de l'hébergement-foncier politiques locales

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)  

Référence

2025-1973208  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Date limite de candidature

15/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Responsable de l'habitat et du logement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e d'études comité régional de l'habitat & de l'hébergement-foncier politiques locales

Descriptif de l'employeur

La DREAL Occitanie, forte de 700 agents, porte, sous l'autorité du Préfet de région et des Préfets de départements, les politiques de nos ministères, au service de la transition écologique et de la cohésion des territoires, dans notre région.

La Direction de l'Aménagement qui compte 53 agents, contribue à la protection des sites et des paysages, à la gouvernance de la politique de sobriété foncière, à l'animation et à la diffusion des évolutions dans le domaine du bâtiment, à l'animation et la programmation de la production de logements sociaux et la réhabilitation du parc privé, à l'organisation de la connaissance et l'animation des réseaux professionnels dans le domaine de l'aménagement.

Le département Habitat et Logement qui compte 12 agents et une apprentie, définit et met en oeuvre la politique du logement dans toutes ses composantes : parc public, parc privé, politiques locales de l'habitat, politiques sociales du logement. Il anime un vaste réseau d'acteurs têtes de réseaux régionaux au sein d'une instance partenariale (Comité régional de l'Habitat et de l'Hébergement - CRHH) et autres instances (Plan d'action régional en faveur du logement, Assises régionales du logement, séminaires thématiques). Il anime également les réseaux métiers auprès de des DDT(M) et des DDETS.

Description du poste

Le poste proposé est positionné au sein du Département Habitat - Logement à Montpellier, qui compte 12 agents et une apprentie.

Le département définit et met en oeuvre la politique du logement dans toutes ses composantes : parc public, parc privé, politiques locales de l'habitat et politiques sociales du logement.

Vous êtes placé.e sous la responsabilité de la cheffe du département Habitat et Logement.

Vous pilotez et organisez l'animation du réseau des partenaires de l'habitat au sein des instances du comité régional de l'hébergement et de l'habitat (CRHH). Cette instance en version plénière compte près de 130 membres et se réunit annuellement pour valider les programmations financières. Le bureau du CRHH compte une trentaine de membres qui se réunit mensuellement pour donner des avis sur des dossiers en lien avec l'habitat. Vous proposez les ordres du jour, produisez une note en amont des réunions pour le président et rédigez les comptes rendus.
Vous pilotez le suivi en région du foncier public en faveur du logement en organisez annuellement un comité de pilotage dédié réunissant les principaux acteurs (Direction des finances publiques- DDFIP, Sécréterait général des affaires régionales - SGAR, administration centrale - DHUP, DDT(M)), vous produisiez le bilan annuel et actualisez la liste de suivi.

Vous suivez les Offices Foncier Solidaire (OFS) dans le cadre du déploiement du Bail réel solidaire (BRS), vous agréez les nouvelles demandes de constitution d'OFS et produisez le bilan annuel.

Vous apportez votre appui au DDT(M) lors de groupes de travail spécifiques en lien avec les sujets de coordination régionale (suivi des délégataires, présentation des PLH en CRHH, etc).

Vous apportez votre soutien en interne au département Habitat-Logement en capitalisant les données issues des CRHH en particulier au travers des Plans départementaux de l'Habitat - PDH, Programmes locaux de l'habitat -PLH, Plan local d'urbanisme intercommunal comprenant un volet habitat - PLUI-H et Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées - PDALHPD. et dans la mise en oeuvre des actions du Plan d'action régional en faveur du logement issu des Assises régionales du logement.

Conditions particulières d'exercice

Vous serez installé dans un bureau partagé

Le poste est compatible avec le télétravail et vous serez doté de moyens informatiques nomades

Vous aurez accès au pool de véhicules de services

Le poste est soumis au règlement de la DREAL en matière d'horaires et saisonnalités

RIFSEEP - cotation du poste : groupe 3 (corps de catégorie B)
Poste n°E000028823

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
-Connaissances générales des politiques nationales concernant les politiques de l'aménagement et de l'habitat (objectifs, enjeux..), connaissance de la réglementation en matière d'habitat.
-Connaissance des rôles respectifs, objectifs, enjeux et moyens des acteurs de l'habitat,
-Connaissances sur le fonctionnement du marché du logement

Compétences transversales : capacités d'analyse et de synthèse, capacités d'initiative et d'autonomie dans la gestion des activités, rigueur et organisation

Compétences relationnelles : animer un réseau, travailler en équipe et en transversal, être force de proposition.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

Bénédicte POPIN
Cheffe du département Habitat Logement
Tél : 06 58 98 27 37
benedicte.popin@developpement-durable.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE16/12-E000028823-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE16/12-E000028823-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

520   AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr