Situé à Bordeaux, le Centre Hospitalier Charles Perrens est un hôpital de recours et de référence à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il assume une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche, en collaboration avec l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux avec lesquels il forme l’un des plus importants pôles hospitalo-universitaires de France.
Sa zone d’attraction s’étend sur la ville de Bordeaux, les communes de Bordeaux Métropole situées sur la rive gauche de la Garonne, et l'Ouest du département, de Lesparre à Arcachon. Il rayonne par ailleurs sur toute la région Nouvelle Aquitaine pour certaines activités dont il est le référent.
L'établissement est un acteur économique majeur de la métropole et de la région : 2 400 agents, un budget de 150 millions d'euros, une file active de près de 28 000 patients en croissance constante, et une capacité de 434 lits sur le secteur sanitaire, de 102 lits sur le secteur médico-social (EHPAD et MAS), 272 places d’hôpital de jour et 46 places d’HAD.
Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Chargé(e) de mission pour la coordination du déploiement des programmes de compétences psychosociales (CPS) sur le département de la Gironde, à temps plein.
Missions et activités principales du poste :
- Mobilisation des acteurs intervenant dans le champ des CPS à échelle locale ou départementale
- Mise en place d’un COPIL réunissant les principaux acteurs institutionnels (ARS et Education Nationale) ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans le déploiement de programmes probants de développement des CPS. Ce COPIL se réunira a minima une fois par an pour faire un bilan complet de l’année écoulée et acter les actions stratégiques de déploiement
- Rédaction et mise en place d’un plan départemental pluriannuel de développement des CPS avec un plan d’actions précis (comprenant une évaluation précise du nombre d’enfants et d’adolescents devant bénéficier d’un programme au regard des moyens investis).
- Animation d’une dynamique collective autour des CPS et mise en place de réunions et de temps de rencontres réguliers des acteurs impliqués dans le déploiement de programmes de CPS pour recherche de consensus, amélioration de la qualité des pratiques, mobilisation d’expertises, distribution et organisation des actions à destination des publics cibles et sur les différents territoires.
- Construction et mise en œuvre opérationnelle d’outils communs et notamment d’un outil commun d’évaluation destiné à comptabiliser le nombre d’enfants et d’adolescents ayant bénéficié dans l’année d’un programme de CPS. Cet outil devra être compatible avec les outils déjà existants au sein de l’Education Nationale
- Etudes comparatives avec d’autres départements voire d’autres pays européens et veille documentaire afin d’actualiser et enrichir le plan d’action et la stratégie initialement définie.
- Valorisation des expériences et travaux engagés et études visant la viabilité, la pérennisation, la généralisation, le transfert à d’au...
Diplômes et/ou qualification :
- BAC+ 3/5 (niveau II -licence professionnelle- à niveau 1 -master-) dans le domaine gestion-management de projets
Connaissances :
- Gestion/ coordination de projets
- Communication / relations interpersonnelles
- Droit de la fonction publique/ droit hospitalier
- Gestion administrative, économique et financière
- Méthodes d’évaluation médico-administrative
- Stratégie et organisation/ conduite du changement
- Management d’équipe
Savoir être :
- Être rigoureux et avoir le sens de l'organisation
- Savoir s’intégrer dans un travail en équipe, s’ajuster aux besoins, et renforcer ponctuellement des collègues
- Savoir travailler en lien avec les directeurs référents de pôle, en lien avec la communauté m...