Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
INS1630-MELPIV-003
Date de début de diffusion
12/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Date de fin de diffusion
03/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé de communication (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
Le ou la chargée de communication en alternance contribuera activement aux actions menées par CNRS Biologie.
Il ou elle participera notamment :
• à l’organisation d’événements institutionnels, en présentiel ou au format digital (émissions type plateau TV) ;
• à la rédaction de contenus scientifiques vulgarisés, destinés à alimenter les supports de communication du CNRS ;
• à l’animation des contenus web et des réseaux sociaux de l’institut ;
• aux actions de médiation scientifique portées par CNRS Biologie.
Ses missions s’inscriront dans le respect des orientations stratégiques de communication de CNRS Biologie, des directives de la Direction de la communication du CNRS, et des objectifs de communication nationale de l’établissement.
Il ou elle exercera ses missions sous la responsabilité du responsable communication de CNRS Biologie et en étroite collaboration avec les quatre autres chargés de communication du pôle, les services communication des autres instituts du CNRS, la Direction de la communication du CNRS, les délégations régionales, les services
communication des tutelles des laboratoires, les communautés scientifiques, les référents communication des laboratoires associés à CNRS Biologie, ainsi que les directions fonctionnelles de l’établissement.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Dans le cadre de ses actions de valorisation et de médiation, CNRS Biologie recherche un
étudiant ou une étudiante en Master 2 communication scientifique pour une alternance sur l’année universitaire 2025–2026.
Nous recherchons un profil curieux, rigoureux et motivé, avec une appétence pour la communication scientifique. Le ou la candidate devra montrer un intérêt pour les techniques audiovisuelles, les outils numériques et les formats multimédias, ainsi que pour les stratégies de communication adaptées à différents publics. Une sensibilité aux enjeux
du milieu académique, une bonne culture web et une connaissance générale des technologies de l'information seront des atouts appréciés.
Nous attendons surtout une envie d’apprendre, une capacité à s’adapter, à collaborer au sein d’une équipe, et à proposer des idées créatives. Une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle, de la curiosité, ainsi qu’un goût pour la vulgarisation scientifique sont essentiels. Le niveau d’anglais attendu est B2.
Ce poste s’adresse à un alternant ou une alternante souhaitant développer ses compétences dans un cadre stimulant, en lien étroit avec des professionnels de la communication et des acteurs de la recherche publique.
Conditions Particulières :
• Contrat en alternance, avec un rythme école/entreprise à définir
• Possibilité de travail occasionnel en soirée en semaine
• Déplacements de plusieurs jours en région possibles dans le cadre des missions
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 16
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75794 PARIS 16 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)