CDD Doctorant : Optimisation de la cinématique de pales (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR3346-NADMAA-138  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Intitulé long de l'offre

CDD Doctorant : Optimisation de la cinématique de pales (H/F)

Date limite de candidature

11/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Doctorant : Optimisation de la cinématique de pales (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un doctorant ou une doctorante pour travailler sur l'étude et le développement de dispositifs de propulsion, sustentation et récupération d’énergie associés à des voilures mobiles.

Dans le cadre de l’étude de mouvements de profils portants à circulation constante ou modulée, le projet de thèse vise à définir et optimiser les cinématiques de profils destinées à générer des efforts instationnaires de propulsion et sustentation, ou à extraire de l’énergie des écoulements. L’optimisation des performances aérodynamiques sera réalisée sous les contraintes de manipulation de la circulation et du décrochage dynamique, notamment. Une étude spécifique sera par ailleurs menée sur les cinématiques permettant de piloter le décrochage dynamique. Des approches théoriques et numériques seront mise en œuvre afin de développer les démonstrateurs expérimentaux correspondants.

Le doctorant ou la doctorante devra posséder les compétences suivantes :
- connaissances en mécanique des fluides théorique, numérique et expérimentale,
- connaissances en mathématiques appliquées.

Le doctorant ou la doctorante devra être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur.
Contexte :
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.

L’Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l’énergétique.

L’équipe HydEE (Hydrodynamique et Écoulements Environnementaux) intervient dans les domaines de la mécanique des fluides mettant en jeu des écoulements naturels et industriels, liés à l’environnement, au transport et à l’énergétique. Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe consacrent leur compétences théoriques, numériques et expérimentales à l’étude d’écoulements à dynamique complexe, à la compréhension des phénomènes de transport solide et fluide, ou à la description rhéologique des fluides.
La forte implication de l’équipe dans le développement de codes numériques et de techniques et dispositifs expérimentaux l’amène à participer à de multiples projets nationaux et internationaux, ainsi qu’à de nombreuses collaborations industrielles.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
- Inscription à l'école doctorale MIMME,
- Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Vienne (86)

Géolocalisation du poste

CHASSENEUIL DU POITOU

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

86962 CHASSENEUIL DU POITOU (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)