CDD Doctorant H/F Computational imaging in complex media

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7249-JULMOT-001  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Intitulé long de l'offre

CDD Doctorant H/F Computational imaging in complex media

Date limite de candidature

14/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Doctorant H/F Computational imaging in complex media

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Notre équipe est spécialisée dans l’imagerie numérique. Cette dernière nécessite une modélisation précise du lien entre les données enregistrées et l’échantillon et des techniques d’inversion sophistiquées pour récupérer une estimation de l’échantillon à partir des données. Dans ce contexte, nous avons montré que la diffusion multiple, qui est généralement préjudiciable à la formation d’image, pourrait être utilisée pour améliorer la résolution spatiale de l’imageur[1].

Dans le cadre de ce projet, nous visons à obtenir des images d’échantillons complexes dans un microscope à réflexion, ce qui signifie que l’échantillon est éclairé et observé du même côté. Cette configuration est rencontrée dans les applications où les échantillons sont si épais et diffusif que la lumière ne peut pas passer à travers. Notre objectif est d’améliorer la signification de l’image dans cette configuration spécifique.

Les objectifs de cette thèse :

1 développer un outil numérique capable de simuler les interactions lumière-matière pour des échantillons épais (centaines de longueurs d’onde) hétérogènes et donc diffusant.

2 étudier la propagation et la focalisation d’un faisceau dans ces milieux diffusants

3 développer des techniques d’inversion en holotomographie par réflexion (proche de la tomographie à cohérence optique) permettant d’améliorer l’image d’échantillons épais.

Nous recherchons un étudiant qui apprécie la théorie et la programmation et a des connaissances sur la propagation des ondes et, si possible, sur les problèmes inverses
Contexte :
La thèse sera réalisée à l'Institut Fresnel à Marseille, un laboratoire spécialisé dans l'optique et l'électromagnétisme. Les travaux seront menés au sein de l'équipe SEMO

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13397 MARSEILLE 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)