Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7073-MICPEF-089
Date de début de diffusion
27/06/2025
Date de parution
13/07/2025
Date de fin de diffusion
18/07/2025
Intitulé long de l'offre
CDD Chercheur Fabrication et caractérisation de matrices de détecteurs GaN pour la proton thérapie H/F
Date limite de candidature
18/07/2025
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD Chercheur Fabrication et caractérisation de matrices de détecteurs GaN pour la proton thérapie H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L’objectif de ce poste de post doc de 1 ans est de fabriquer et de caractériser des matrices 2D de détecteurs à base du semi-conducteur à large bande interdite GaN. En parallèle il faudra développer l’interfaçage avec l’électronique de commande et de lecture pour réaliser des matrices de 128xN. A partir du savoir-faire actuel, des améliorations seront apportées sur le nombre de lignes N, pour faire des matrices de plus grande taille, sur la réduction des éléments parasites qui seront identifiés, et si besoin il faudra proposer des solutions plus innovantes permettant une lecture plus rapide, voire instantanée de la matrice entière.
Activités :
- Fabriquer des détecteurs en salle blanche et définition de nouveau jeu de masques optimisés pour les futures matrices de détecteurs.
- Caractériser les détecteurs et évaluer leurs performances en milieu médical
- Réaliser l’interfaçage des matrices GaN avec des circuits de lecture commerciaux en Si en relation avec les partenaires du projet.
- Caractériser les systèmes complets sous flux de protons au CAL, WPE et CYRCE.
- Publier les résultats dans des articles scientifiques et les présenter dans des conférences internationales.
Contexte de travail :
Le CRHEA-CNRS est un laboratoire leader en France et en Europe pour l'épitaxie des matériaux à large bande interdite GaN, SiC et ZnO. Le CRHEA dispose également d'un très large panel d'équipements de caractérisations structurales, optiques et électriques permettant une analyse complète des matériaux mais aussi de composants électroniques et optoélectroniques. Ces dispositifs peuvent être fabriqué sur site dans la salle blanche CRHEATEC qui est un pôle régional pour les micro-nanotechnologies.
Ce projet ANR MATRIX rassemble le CRHEA et le Centre Antoine Lacassagne de Nice, en France, et l’université de Ruhr-Bochum et le centre de protonthérapie WPE en Allemagne. Le projet s’appuie aussi sur une solide expertise à l’IPHC de Strasbourg. L’objectif du projet est de fabriquer et développer un système de détection permettant une calibration rapide, précise et robuste du faisceau de protons, permettant de réaliser l’assurance qualité dans un premier temps mais aussi d’autres fonctions comme l’imagerie de protons dans un second temps. L’objectif général est d’améliorer les performances de la proton-thérapie, outil de pointe pour le traitement des cancers.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le(la) candidate devra posséder une expérience de technologie en salle blanche
Il(elle) devra connaître la physique des semiconducteurs et des composants associés
Il(elle) aura une thèse dans un domaine lié à la technologie des composants semiconducteurs
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3021,50€ bruts mensuels pour expérience inférieure à 2 ans
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)
Géolocalisation du poste
VALBONNE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
06560 VALBONNE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)