Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UAR3156-JULQUI-001
Date de début de diffusion
26/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
17/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Bachelor Responsable Performance Industrielle RPI (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
Afin de compléter son Pôle Technique/Logistique, l’Unité d’Appui et de Recherche 3156 du Centre de Neurochimie recherche un/une apprenti(e) pour préparer un diplôme de Bachelor (Bac+3) en Responsable de la Performance Industrielle.
Au sein du pole technique, vous serez en responsabilité :
- De co-conduire un projet d’étude pour faire dialoguer nos deux environnements de Gestion Technique Centralisée en créant une passerelle Sauter/Schneider afin de créer une interopérabilité des données en lien avec nos consommations énergétiques
- De contribuer à l'amélioration continue par le déploiement d'outils dit de performance ‘’taux de pannes, cout de la maintenance sur les équipements ''lignées d’hébergements de rongeurs''
- De développement de la politique de développement durable avec la rédaction d'un plan de comptage énergétique avec l’élaboration d'une cartographie facilement identifiable
- De la gestion de projets d'amélioration continue (conduire certaines opérations immobilières en partenariat avec le maître d'apprentissage (réaménagement de locaux NSB2, de bureaux, locaux techniques)
- D’aider au déploiement du module Travaux et Maintenance, en lien avec la GMAO du SI Patrimoine LOGIC du CNRS, piloter projet d'interopérabilité des deux GTC (Gestion Technique Centralisée)
- De participer et conduire des audits interne QSE, mise en place d'une documentation ad hoc, permettant une meilleure maintenance de nos équipements vitaux (fiche de vie, planning de maintenance des CTA...)
Employeur :
L'Unité d'Appui et de Recherche du CNRS UAR-3156 a pour mission la gestion technique, financière et administrative du bâtiment ''Centre de Neurochimie'' situé au 8 allée du Général Rouvillois, sur le campus Esplanade de l'Unistra, l'Université de Strasbourg.
Ce bâtiment construit dans les années 70 par le CNRS, héberge aujourd'hui l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI UPR3212) ainsi que la plateforme d'hébergement et d'exploration fonctionnelle pour rongeurs: le
Chronobiotron (l'UAR 3415) et la plateforme d'Imagerie In Vitro, EURIDOL ''Graduate school of pain''.
Les services regroupés au sein de l'UAR3156 sont proposés à l'ensemble des 11 équipes de recherches de l'INCI, services et plateformes localisées dans le bâtiment. L'UAR3156 déploie son pôle technique et logistique en augmentant son périmètre d'expertise technique. C'est dans cet esprit de développement interne que nous
souhaiterions compléter notre équipe et renforcer nos ressources vives.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Pour notre projet d'apprentissage, nous recherchons :
- Technicien(ne) de niveau Bac + 2, idéalement à dominante électrotechnique, mécanique ou en amélioration continue des process (en secteur secondaire ou tertiaire)
- Expérience industrielle, idéalement dans le pilotage d’un ou de plusieurs automatismes.
Conditions Particulières :
Confidentialité sur les recherches menées.
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67084 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)