Assistant(e) Ingénieur(e) en montage et tests pour l’expérience DUNE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-SOPHEB1-006  

Date de début de diffusion

16/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

07/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant(e) Ingénieur(e) en montage et tests pour l’expérience DUNE H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Dans le cadre de l’expérience internationale DUNE, au sein de l’équipe projet d’IJCLab, l’assistant-e ingénieur-e assurera des activités de montage et d’intégration d’ensembles mécaniques complets tout en participant à la rédaction des documents de suivi qualité.
Activités :
• Montage et assemblage de composants (en acier, fibre de verre, matériaux résistifs, cartes électroniques) des sous-ensembles dénommés « cheminées » et « cathodes »
• Réalisation de tests d’étanchéité
• Réalisation de tests en froid (Azote liquide)
• Réalisation des contrôles dimensionnels et électriques des composants et sous-ensembles montés
• Mise en caisse pour transport maritime
• Participation à la rédaction de la documentation technique dédiée au suivi qualité (PV de contrôle, procédures…)
• Participation active à la vie du groupe


Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
L’expérience DUNE est dédiée à l’observation de neutrinos et sera installée dans le Dakota du Sud aux États-Unis. C’est un projet majeur dans le domaine de la physique des neutrinos et l’un des plus importants projets du CNRS en physique. IJCLab contribue principalement à la construction de 2 sous-ensembles du détecteur (« cheminées » et « cathodes ») qui fonctionnera à -185°C dans l’argon liquide. Ces sous-ensembles seront assemblés et testés à Orsay avant d’être transportés par bateau aux USA.
L’assistant-e Ingénieur-e rejoindra le Département Mécanique et travaillera avec les membres de l’équipe DUNE, personnels techniques et chercheurs. Il/elle participera à toutes les étapes de la production des sous-ensembles sous la responsabilité du laboratoire : réception des milliers d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le(la) candidat(e) doit :
• posséder des connaissances générales en mécanique,
• posséder des connaissances générales en électronique analogique,
• maitriser des outils de métrologie,
• utiliser des logiciels tableurs (Excel) pour générer des fiche de tests,
• rédiger des rapports,
• être autonome dans la conduite des tâches confiées,
• avoir un goût prononcé pour le travail en équipe,
• être capable de flexibilité et d’adaptabilité
• maitriser l’anglaise de niveau B2
Contraintes et risques :
L’Assistant(e) Ingénieur(e) sera formé-e à l’utilisation de pont roulant nécessaire à la manipulation des pièces très volumineuses (2 à 3 m de long) et lourdes (jusqu’à 250 kg) composant les sous-ensembles de détection.
Il/elle sera également formé-e à l’utilisation d’azote liquide qui sera utilisé dans le cadre des tests en froid des composants.
Tous les équipements de protection individuelle lui seront fournis.



Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2325,29 € bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)