Informations générales
Organisme de rattachement
DDG Est
Référence
MEF_2025-24373
Date de début de diffusion
18/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
18/07/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Employeur
Délégation de la directrice générale pour l'interrégion EST et COM
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
AFiPA/ AHC/ IP/ AP - Responsable des missions Gestion Publique H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Délégation EST et COM est un service dont le rôle est d’animer le réseau des directions territoriales qui lui sont rattachées et de participer à la mise en place des réformes de la DGFIP sur l’ensemble des métiers. Le délégué est le représentant de la directrice générale auprès des 10 directions territoriales, des 2 directions spécialisées et des 4 collectivités d'outre mer. Le délégué intervient dans le dialogue de performance et le contrôle de gestion (fixation et suivi des indicateurs). Il participe à l’allocation des ressources et à l'évaluation des cadres supérieurs de son périmètre . Il contribue aux réflexions prospectives de l’évolution des métiers et de l’organisation de la DGFIP.
Vous travaillerez dans un service de 15 personnes organisé en pôles métiers
La délégation EST et COM est située 45 rue sainte Catherine à Nancy, dans les locaux de la nouvelle cité administrative.
Description du poste
À la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
En fonction du grade du candidat ou de la candidate qui pourrait être retenu à l'issue des opérations de recrutement, le positionnement et le périmètre des missions est susceptible d'être adapté.
Le collègue en charge des missions relatives à la gestion publique, intervient notamment sur les thématiques du secteur public local, de la fonction comptable de l'Etat (comptabilité, dépense, paie, recettes non fiscales) , et possiblement de l'action économique, sur le périmètre de la délégation.
Les missions s'articulent principalement autour des axes suivants :
1- mettre en œuvre en relai des services centraux, les enquêtes et le suivi sur les métiers de la gestion publique en lien avec les directions
2 - exercer le rôle de délégation référente sur la gestion publique locale, les activités bancaires et économiques ainsi que sur la Fonction comptable de l'Etat en lien avec les services centraux
3- animer des réseaux : proposer une comitologie adaptée aux correspondants métiers des directions (Division Secteur public local, services de gestion comptable, correspondant départemental des entreprises en difficulté..)afin de diffuser les nouveautés et mutualiser les bonnes pratiques professionnelles
4- réaliser ou participer à des études/groupes de travail sur le périmètre interrégional et national. Suivre les objectifs du COM ainsi que les autres repères d’activité en matière de Gestion publique
La réalisation de ces missions s’effectue de façon transversale en lien permanent avec :
- les services des directions territoriales, les services de centrale (GPLABE – 2FCE)
- en interne avec les autres pôles/référents de la délégation (pôle maîtrise des risques et contrôle de gestion, pilote Accompagnement du Changement, missions cadastrales et foncières ...)
Une connaissance des outils utilisés dans la sphère du Secteur public local et/ou de la fonction comptable de l'Etat serait un atout. Une excellente maitrise des outils de bureautique et collaboratifs est requise.
Conditions particulières d'exercice
Déplacements à prévoir dans l'interrégion et à Paris.
La prise de poste aura lieu au plus tôt au 1er septembre, mais elle pourra être décalée de quelques semaines.
Descriptif du profil recherché
Savoir-être : Sens avéré de la communication, être dynamique, réactif et curieux, avoir le goût du travail et l’esprit d’équipe.
Savoir-faire : Capacité à développer un réseau de correspondants, prioriser, organiser et planifier. Être créatif pour être force de proposition.
Compétences requises : esprit d’analyse et de synthèse , compétences rédactionnelles, savoir animer des réunions, maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
Connaissances recherchées : la connaissance des missions Secteur public local, Action économique et Fonction comptable de l'Etat serait un plus, sans pour autant être une condition préalable.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
NANCY
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
Jenny SEVEAN 06 98 64 25 45 ou Marguerite FABRE 06 23 81 52 69