Informations générales
Organisme de rattachement
Direction du Budget (DB)
Référence
MEF_2025-26999
Date de début de diffusion
14/11/2025
Date de parution
18/11/2025
Date de fin de diffusion
30/06/2026
Date limite de candidature
28/02/2025
Employeur
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau des transports (4BT) - pêche et maritime H/F*
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du Budget (DB) est une direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques. Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics. Au niveau européen, elle mène les négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles européennes.
Descriptif du service
Le bureau des transports (4BT) suit les politiques publiques relatives au transport de personnes et de marchandises. Le bureau est notamment responsable des programmes budgétaires « Infrastructures et services de transports » et « Affaires maritimes, pêche et aquaculture », ainsi que du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ». En outre, il assure la tutelle et participe en tant qu’administrateur représentant l’État à la gouvernance de multiples organismes du secteur : SNCF SA et SNCF Réseau, société du tunnel euralpin Lyon-Turin, Groupe RATP, Société du Grand Paris (SGP), Voies navigables de France (VNF), Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), grands ports maritimes, sociétés autoroutières du tunnel du Fréjus (SFTRF) et du Mont-Blanc (ATMB), etc.
Description du poste
Le/la titulaire du poste exercera son expertise sur 3 champs :
1/ Suivi du programme 205 « Affaires maritimes, pêche et aquaculture »
Il/elle suit l’exécution des crédits du programme, préparez et suit les conférences et la procédure d’arbitrage en vue de l’élaboration du projet de loi de finances de l’année suivante ;
Il/elle assure un suivi resserré des dispositifs de soutien au secteur de la pêche maritime (aides d’urgence, plan cétacés et mareyage, fonds européens), en lien avec la DGAMPA et le SGAE.
2/ Tutelle financière des grands ports maritimes (GPM) d’hexagone et d’Outre-mer
Il/elle suit les dépenses de l’Etat en faveur des grands ports (crédits budgétaires pour les charges de dragage et crédits de l’AFITF pour le financement des investissements portuaires) ;
Il/elle assure un suivi renforcé d’HAROPA et du GPM de Dunkerque, où la DB est membre de la gouvernance (sièges aux conseils de surveillance, participation à certains comités : audit, etc.).
Il/elle assure également le suivi de l’activité des grands ports maritimes, notamment si l’un d’entre eux connaissait des difficultés financières, en lien direct avec le port et ses équipes, et suit de manière plus générale les aspects de la politique portuaire qui emporteraient d’éventuels impacts financiers pour l’Etat.
3/ Suivi sectoriel des problématiques portuaires et maritimes
Il/elle est en charge de la préparation et du suivi des réunions interservices et interministérielles relatives au comité interministériel de la mer (CIMer) et synthétisez et portez les positions de la direction dans ces instances ;
Il/elle est en charge du suivi des réformes portuaires (décentralisation, évolution de la gouvernance, investissements structurants dans les GPM, aménagement du foncier).
Ce poste, d’une durée minimale de 2 ans, permet d’acquérir des compétences de négociation budgétaire, de tutelle financière et de représentation de l’Etat. Il permet également de développer une
connaissance des problématiques complexes propres à l’organisation des transports et à leur financement.
Conditions particulières d'exercice
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire.
Descriptif du profil recherché
Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A+ disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l'art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy 75012 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
05/01/2026
Contact 1
cedric.peignat@finances.gouv.fr - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr