DGEF - Adjoint-e à la cheffe de la mission expertise lutte contre la fraude

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale des étrangers en France  

Référence

MINT_BA075ACA-113377  

Date de début de diffusion

10/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

31/12/2026

Date limite de candidature

31/12/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Chargée / Chargé des affaires juridiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DGEF - Adjoint-e à la cheffe de la mission expertise lutte contre la fraude

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Dans ces domaines, la direction de l’immigration participe aux négociations d’accords bilatéraux et représente le ministère de l’intérieur dans les enceintes européennes et internationales. Enfin, elle assure une activité de conseil, de suivi et d’orientation de l’activité des préfectures et postes consulaires dans la mise en œuvre des politiques publiques du séjour, des visas, et de l’éloignement Elle est composée de trois sous-directions : la sous directions des visas située à Nantes, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière, ainsi que d’une direction de programme (France-Visas).

Activités du service :
Rattachée au directeur de l’immigration, la MELUF assure une mission transversale au bénéfice des 3 directions métier de la direction générale des étrangers en France (DGEF) : direction de l’immigration (DIMM), direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité française (DIAN) et direction de l’Asile (DA). Elle a vocation à apporter son expertise pour chaque situation de fraude signalée et à proposer des mesures correctives dans le cadre du comité de lutte contre les fraudes de la DGEF, lequel est constitué autour d’un réseau identifié de référents internes (direction « métier », directions de programmes, cabinet du DGEF) et de partenaires extérieurs (IGA, DCPAF, DMAT/2MLFDI, mais aussi ministères sociaux, MEAE, Minefi)

Composition et effectifs du service :
4 agents : dont l’adjoint, attaché principal, 1 attaché d’administration et un secrétaire administratif

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe MELUF
Chef de service, directeur adjoint de l’immigration

Liaisons fonctionnelles :
Directions métier de la DGEF, DCPAF, DMAT, IGA, MEAE, MINEFI, préfectures

Conditions particulières d'exercice

Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles. Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.

Qui contacter ?
Samira Alouane, cheffe de la MELUF
samira.alouane@interieur.gouv.fr

ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
 
Pour déposer une candidature :https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Descriptif du profil recherché

Vos activités principales:
Au sein de la MELUF, le titulaire du poste, adjoint de la cheffe de la MELUF, est principalement chargé(e) d’animer, de coordonner et de suivre l’action des acteurs de la lutte contre les fraudes, en particulier le réseau des correspondants « fraude étrangers » des préfectures. En outre, il élabore toute documentation utile destinée aux administrations chargées de lutter contre la fraude.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau expert
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau expert
Savoir-faire :
Savoir manager - niveau maîtrise
Savoir analyser - niveau expert
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert
Savoir s'adapter - niveau expert
Savoir communiquer - niveau expert

Une expérience de la lutte contre la fraude et une connaissance en matière de droit au séjour des étrangers seraient un plus.

Vos perspectives :
vos compétences acquises en matière de connaissance métier et d’animation de réseau devraient permettre une valorisation dans une perspective de mobilité ultérieure dans un emploi fonctionnel

Durée attendue sur le poste :3 ans

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DGEF/PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Contact 1

samira.alouane@interieur.gouv.fr