Zootechnicien-ne petits ruminants H/F

 Offre 0 / 272 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Val-de-Loire  

Référence

2023-1288538  

Date de début de diffusion

19/07/2023

Date de parution

19/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Animalière / Animalier

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Zootechnicien-ne petits ruminants H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et
alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Description du poste

L'unité expérimentale pole de phénotypage des petits ruminants ovins et caprins située au Domaine de la Sapinière à Osmoy (18390) compte 30 agents permanents. Cette unité est rattachée scientifiquement au département de Génétique Animale et administrativement au centre de recherche Val de Loire (Orléans et Tours). Vous exercerez vos activités au sein du dispositif expérimental comprenant plus de 1500 brebis et 250 béliers et viendrez en appui au responsable d'élevage. Vous intégrerez une équipe de 10 personnes.
Vos missions consisteront à participer à la gestion et à la conduite d'une troupe ovine, notamment l'alimentation, le suivi des rations et du stock fourrager, la gestion des ovins au pâturage, la participation à l'ensemble des tâches d'élevage dans le cadre des alternances de week-end. Vous serez amené-e à trier, parer et soigner les animaux et prendre part à l'entretien, au curage. D'autre part vous participerez aux activités expérimentales : prélèvements et mesures de phénotypages sur les animaux dans le cadre de protocoles expérimentaux. Les missions qui vous sont confiées demandent de l'autonomie dans l'utilisation des différents outils de saisie de données.
Vous devrez également être en capacité de conduire tout type de matériel d'élevage et d'exploitation (tracteur, pailleuse, etc...).
Enfin vous vous assurerez du bon entretien des lieux d'hébergement des animaux ainsi que du matériel tant d'élevage qu'expérimental. Selon la charge expérimentale, vous pourrez être amené-e à participer à des missions transversales et à venir en appui aux autres équipes : élevage caprin et exploitation.
Vous devrez être en capacité de conduire tout type de matériel d'élevage et d'exploitation (tracteur, pailleuse, etc...). Compte tenu de l'utilisation croissante de capteurs d'outils de phénotypage à haut débit, une maitrise des outils de mesure automatisés et de l'informatique est un plus important.
Plus largement, vous participerez et pourrez être le ou la correspondant-e de l'unité de différents groupes de travail (qualité, Système de Management Environnemental...) et différentes commissions émanant du centre Val de Loire.

Conditions particulières d'exercice

Vos activités nécessiteront des permanences les week-end et jours fériés, potentiellement un travail en horaire décalé, ainsi que des déplacements occasionnels. Vous pouvez être amené-e à aider vos collègues des autres équipes en cas de surcroit d'activité. Un logement pour nécessité de service peut vous être attribué.

Descriptif du profil recherché

Idéalement titulaire d'une formation en zootechnie, vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l'élevage. Vous avez de bonnes connaissances en zootechnie et vous êtes capable d'assurer l'entretien et la maintenance du matériel d'élevage et des bâtiments. Des connaissances en mécanique/électrotechnique seraient un plus. Vous maîtrisez l'informatique et en particulier les tableurs afin d'être autonome dans l'enregistrement des données. Des connaissances sur la réglementation en expérimentation animale en matière d'hygiène et de sécurité seront en plus. Une expérience en élevage ovin/caprin sera appréciée.
Vous avez l'oeil de l'animalier et êtes en mesure de détecter un problème sur le troupeau.
Vous êtes rigoureux-se, organisé-e et avez le sens du travail en équipe et un bon relationnel, vous êtes capable de rendre compte de vos activités.

 

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-ga-3
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Cher (18 )

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

INRAE Val de Loire Domaine expérimental Bourges la Sapinière 18390 OSMOY

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

jerome.boucherot@inrae.fr