Urbaniste Systèmes d'information (h/f)

 Offre 0 / 5058 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)  

Référence

2024-1513801  

Date de début de diffusion

19/03/2024

Date de parution

19/03/2024

Date de fin de diffusion

31/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Urbaniste Systèmes d'information (h/f)

Date limite de candidature

12/04/2024

Employeur

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Urbaniste des systèmes d'information

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Urbaniste Systèmes d'information (h/f)

Descriptif de l'employeur

Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.

Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, l’information légale et administrative produite par la DILA est quasi exclusivement numérique ; la DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs avec un total d’audience en millions d’internautes. Les enjeux, liés à la sécurisation des processus numériques de production comme à la qualité des produits numériques fournis aux clients et usagers, sont aujourd’hui d’autant plus stratégiques que la DILA a été traditionnellement marquée par des activités industrielles (imprimerie) et commerciales (vente d'ouvrages, de revues…).

La DILA est l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs, Légifrance, service-public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, BOAMP.fr, …), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr). Ces sites, vitrines de l’administration, nécessitent d’être en permanence actualisés et modernisés pour s’adapter aux évolutions des usages. 

Descriptif du service

La sous-direction des systèmes d’information (SDSI) de la DILA traduit la volonté de répondre à ces enjeux : la SDSI a pour objectifs faciliter la concrétisation des modernisations majeures et des projets informatiques structurants engagés, renforcer leur pilotage et l’innovation opérationnelle, améliorer la sécurité des systèmes d’information de la DILA, les rationaliser d’un point de vue technique, mieux accompagner les directions « métiers » dans leurs activités, avec l’objectif final d’augmenter le nombre et la satisfaction des clients de la DILA.

La sous-direction des systèmes d’information a la responsabilité des systèmes d'information de la DILA ; son effectif est de l’ordre de 135 agents. Les dépenses informatiques sont de l’ordre de 21.5 millions d’euros annuels en fonctionnement (T3) et de l’ordre de 13.5 millions d’euros annuels en investissement.

Rattaché à la sous-direction des systèmes d’information (SDSI), le département de la stratégie et de la sécurité (D2S) vise à renforcer la qualité des productions, notamment par la mise en place de méthodologies communes comme celles de développement ou de recette, la sécurité, l’urbanisation des systèmes d’information, mais également le pilotage en termes de ressources humaines et d’un point de vue budgétaire et stratégique. 

 

Description du poste

L’urbaniste SI joue un rôle crucial dans l’adaptation du système d’information de l’entreprise à sa stratégie opérationnelle et de développement, tout en tenant compte des diverses contraintes internes et externes. Il(Elle) travaille en étroite collaboration avec tous les départements de la sous-direction des systèmes d’information pour s’assurer que ses propositions sont en adéquation avec les enjeux et les exigences du métier. Il(Elle) accompagne également les équipes projets dans les initiatives de transformation numérique, notamment dans la mise en œuvre du schéma directeur SI.

L’urbaniste SI est responsable de la documentation du système d’information à travers une cartographie qui couvre principalement les vues fonctionnelles, applicatives, technologiques et de données. Il(Elle) est chargé(e) de faire vivre cette cartographie, soit en la complétant directement, soit en apportant un support aux équipes projets chargées de réaliser les mises à jour.

Il(Elle) travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées de la sécurité pour intégrer les exigences de sécurité dès le début de ses propositions et enrichir la cartographie avec les informations nécessaires à la réalisation des missions du pôle.

L’urbaniste SI participe activement au processus de validation des architectures applicatives proposées par les équipes projets, notamment à travers sa participation aux comités d’architecture technique. Il(Elle) collabore avec son homologue du Département des Infrastructures et des Services (DIS) pour s’assurer que les propositions techniques répondent aux différentes exigences identifiées par le projet.

L’urbaniste SI, en étroite collaboration avec le responsable du pôle « sécurité, urbanisme et innovation », prendra en charge les activités d’urbanisation suivantes :

• optimiser les systèmes d’information en renforçant leur cohérence dans une logique de maîtrise des risques et des coûts. Assurer leur évolution afin qu’ils restent à l’état de l’art ;

• améliorer l’application des règles d’urbanisme sur les projets majeurs de transformation mis en œuvre par la SDSI ;

• définir et valider les standards et référentiels d’urbanisation du SI ;

• proposer des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information en tenant compte des problématiques de gestion, d’évolution de l’offre, d’évolution des besoins, des contraintes d’organisation, etc. ;

• évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants ;

• soutenir les métiers dans leurs transformations et les conseiller dans la recherche de solutions ;

Conditions particulières d'exercice

L’urbaniste SI devra maintenir à jour la cartographie applicative de la DILA dans ses différentes dimensions. Il(Elle) définira les objectifs opérationnels à atteindre afin que la cartographie soit un outil permettant d’aligner les solutions techniques sur les décisions stratégiques définies dans le schéma directeur. Ce périmètre couvre notamment les tâches suivantes :

• établir et mettre à jour la cartographie technique, applicative et des données. Garantir l’intégrité permanente de la cartographie du SI en regard du schéma directeur ;
• promouvoir la cartographie applicative auprès des équipes projets et aider ces équipes à contribuer directement à l’alimentation de cette dernière ;
• alimenter la cartographie des données ;
• faire apparaitre dans la cartographie les relations entre les exigences (sensibilité des données, sécurité, métier) et les solutions techniques mises en place ;
• enrichir et adapter le méta-modèle afin de répondre aux besoins d’urbanisation,
• proposer et faire vivre les processus permettant d’alimenter la cartographie.

L’urbaniste SI sera amené(e) à interagir et à communiquer à la fois vers les acteurs internes DILA et les partenaires externes à travers les axes suivants :
• faciliter le dialogue entre les acteurs métiers et les acteurs de la SDSI, notamment en fournissant un langage commun et une vision partagée des SI et de leurs évolutions ;
• représenter la DILA dans les travaux interministériels d’urbanisation ...

Descriptif du profil recherché

Formation initiale supérieure – Bac + 5 et ou plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information ou de l’urbanisation des SI, en tant que manager ou en conduite et en coordination de projets.

Très bonnes connaissances des systèmes d’information.

 

  • Connaissance des systèmes d'information (développement, hébergement, urbanisation …) : - technologies WEB - techniques de développement informatique
  • Connaissance de l'organisation de la DILA
  • Connaissance des règles de sécurité SI
  • Connaissance des outils de cartographie SI
  • Connaissance de l’anglais
  • Savoir concevoir une architecture informatique
  • Savoir gérer un projet informatique
  • Savoir réaliser une étude, rédiger et modéliser
  • Savoir anticiper l’évolution des besoins métiers et analyser l’alignement stratégique métier
  • Savoir-faire de la veille technologique et méthodologique
  • Savoir contribuer à la démarche qualité
  • Savoir organiser les référentiels de données du système d’information, évaluer l’interopérabilité de ses composants
  • Savoir s’adapter aux évolutions juridiques et fonctionnelles
  • Savoir conduire le changement
  • Savoir communiquer à l'écrit et à l’oral
  • Savoir faire preuve d’organisation et de méthode
  • Savoir partager l’information
  • Savoir gérer des relations avec des interlocuteurs divers
  • Savoir communiquer et rendre compte
  • Savoir mener des négociations aux enjeux divers
  • Savoir mobiliser avec conviction et persévérance
  • Savoir obtenir l’adhésion, savoir être à l’écoute
  • Savoir faire preuve de pédagogie, de diplomatie
  • Savoir faciliter le transfert des connaissances et bonnes pratiques
  • Savoir faire preuve de créativité et de sens de l’innovation
  • Savoir faire preuve d’intuition et d’anticipation

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 12 avril 2024.

Référence à rappeler impérativement dans l’objet : D2S-Urbaniste

Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.candidature@dila.gouv.fr