Un⋅e coordinateur⋅trice d’inventaire forestier en forêt amazonienne pour le CNRS (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8172-DOMVOL-011  

Date de début de diffusion

15/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

05/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation et production végétale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Un⋅e coordinateur⋅trice d’inventaire forestier en forêt amazonienne pour le CNRS (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La personne recrutée assurera la coordination de la phase d’acquisition et de traitement des données de terrain du workpackage 2 du projet ALT (projet ANR, PI Jérôme Chave – UMR EDB) et du workpackage 3 du projet GEO-TREES Guyane. Sa mission principale consistera au nettoyage (apurement terrain, gestion base de données et botanique) et au traitement des données acquises lors de l’installation des deux parcelles forestières permanentes en Guyane Française (Nouragues et Paracou), en inventoriant les arbres du sous-étage forestier pour produire des données nécessaires au paramétrage de modèles de dynamiques forestières et avancer la connaissance des écosystèmes forestiers amazoniens.
Activités :
- Inventaires de terrain (mesures, botanique, positionnement)
- Encadrement d’une équipe de terrain
- Prétraitement des données terrain (gestion de la base de donnée, apurement terrain)
- Organisation de mission terrain
- Communication et restitution des résultats de résultats et communication grand public sur les projets

Contexte de travail :
Les forêts tropicales humides abritent une riche biodiversité qui est menacée par les activités humaines. Compte tenu de l'importance de la végétation dans le rôle de stock de carbone et de formation d'habitats, le projet ALT vise à enrichir les ensembles de données de l'Amazonie orientale, qui est méconnue.
La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de recherche de l'UMR EcoFoG (Agroparistech, CIRAD, CNRS, INRAe, Université de Guyane, Université des Antilles) Ecologie des Forêts de Guyane localisée à Kourou. EcoFoG est composée de 51 agents répartis en 5 axes de thématiques recherche.
L'UMR EcoFoG travaille sur l'écologie des forêts tropicales humides, et en particulier sur les liens entre biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et services écosystémiques qui en découlent.
La personne recrutée sera affectée, à Kourou, en Guyane Française. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec la coordinatrice du workpackage 2 de ALT (G. Derroire – UMR EcoFoG), le botaniste (G. Sellan – UMR EcoFoG) et le PI des projets ALT et GeoTree (J. Chave – UMR CRBE à Toulouse) et en lien avec l'ensemble des partenaires des deux projets. Il/elle sera amené(e) à effectuer des déplacements fréquents sur les deux stations de recherche du projet : les Nouragues (www.nouragues.cnrs.fr) est une station forestière isolée et les déplacements s'y feront sur des périodes d'une dizaine de jours. Paracou (https://paracou.cirad.fr) est accessible par la route et situé à une quarantaine de minutes de Kourou. Des déplacements occasionnels vers la France métropolitaine ou à l'international sont possibles. Pendant la période d'inventaire la majorité du temps de travail sera passée sur le terrain, en forêt tropicale.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le CNRS recherche des candidats ayant niveau d’études Bac+5. Le candidat idéal aura des compétences dans les domaines suivants :
• Expérience et compétence pour la coordination de projet et/ou la logistique, si possible zone tropicale
• Compétences solides en gestion des données, y compris géographiques
• Compétence en manipulation et analyses de données sous R
• Connaissances de base en botanique tropicale souhaitables, si possible sur les Néotropiques
• Expérience et aptitude à la gestion d’équipe, en contexte multiculturel
• Connaissances des méthodes d’inventaires forestiers en contexte tropical
• Bonne capacités rédactionnelles
• Maitrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)

Contraintes et risques :
Risques inerrant au travail en forêt tropicale.
Travail à temps complet.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Environ 3500 € bruts selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Guyane (973)

Géolocalisation du poste

KOUROU

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

97379 KOUROU (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)