Un coordonnateur ou une coordonnatrice du service sûreté sécurité - TOULOUSE METROPOLE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Structures de coopération territoriale  

Référence

O031250605001309  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Intitulé long de l'offre

Un coordonnateur ou une coordonnatrice du service sûreté sécurité - Sûreté Sécurité - TOULOUSE METROPOLE

Date limite de candidature

14/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Sécurité - Chargée / Chargé de prévention des risques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Un coordonnateur ou une coordonnatrice du service sûreté sécurité - TOULOUSE METROPOLE

Descriptif de l'employeur

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.

C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Description du poste

- Cadre d'emploi : Techniciens territoriaux
- Catégorie: B
- Filière : Technique

La Direction Protection des Populations est rattachée à la Direction Générale aux Sécurités et à l'Événementiel. Elle a pour mission principale la prévention au titre de la sécurité incendie et de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap des Etablissements Recevant du Public (E. R. P.), tout comme dans le cadre événementiel, ainsi que la planification face aux risques majeurs auxquels la population pourrait être exposée à Toulouse, la prévention des actes de malveillance, les risques naturels (IMR), et l'insalubrité.

Missions :

Le Service Sûreté-Sécurité des Sites Communaux et Métropolitains (4SCM) a pour mission, la protection des biens et des personnes contre les actes de malveillance dans les bâtiments municipaux et communautaires.
Placé au sein de la direction de la protection des populations, sous l'autorité du chef du service sûreté sécurité des sites communaux et métropolitains, vos missions sont les suivantes :
- réaliser un état des lieux de la vidéosurveillance des sites des 2 collectivités (nombre de caméras, de stockeurs, durée et capacité d'enregistrement, du système d'exploitation utilisé, ...)
- mettre en conformité administrative les dispositifs de vidéo protection existants, en lien avec la Préfecture et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- vérifier le bon fonctionnement des systèmes installés en coordonnant les opérations de maintenance
- assurer la coordination de la sûreté au profit des écoles primaires, des CLAE et des crèches (accompagner la mise en ½uvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) "intrusion" avec la centralisation des informations et la sollicitation des différents acteurs direction de l'éducation, référent/gestionnaires des bâtiments des territoires, réseau sûreté sécurité, ...)
- animer un groupe thématique portant sur le recueil centralisé des actes de malveillance au sein des 2 collectivités
- conseiller les responsables de site dans un projet d'installation ou de modification d'un système de vidéosurveillance

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez également être amené à :

- cartographier les sites avec de la vidéosurveillance
- sensibiliser les responsables de site
- relever les dysfonctionnements des systèmes de vidéosurveillance
- être l'interlocuteur principal avec la société en charge de la maintenance de la vidéosurveillance
- installer des dispositifs de surveillance mobiles
- assurer une coordination dans la mise en ½uvre des PPMS des écoles et des PMS (Plan de Mise en Sûreté) des autres établissements
- assurer des astreintes du service

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Titulaire à minima d'un baccalauréat professionnel ou technologique, idéalement complété par une formation supérieure de type
BTS ou DUT avec une sensibilité à la culture de la sûreté, une expérience similaire sera un atout apprécié. Vous êtes titulaire du permis B pour effectuer vos déplacements professionnels.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques Microsoft 365 et vous êtes capable d'appréhender de nouveaux logiciels. Vous avez des connaissances des marchés publics, des normes réglementaires et le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes force de proposition pour améliorer les processus et les résultats.

Doté d'un bon sens relationnel et d'écoute, vous appréciez le travail en équipe. Vos compétences rédactionnelles constituent un avantage supplémentaire. Autonome, rigoureux et réactif, votre sens de l'organisation est un véritable plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 1 rue des Pénitents Blancs, 31000 TOULOUSE
Congés annuels 25 jours + 19 jours de RTT.
Avantages : Tickets restaurant, mutuelle, participation au transport, COSAT (équivalent CE)
+ d'infos : Stéphane BOYER, chef de service - mail : stephane.boyer@toulouse-metropole.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

Rue des Pénitents Blancs, Toulouse - 31040 Toulouse

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Toulouse

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025