En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

TRACFIN - analyste de données techniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

TRACFIN  

Référence

MEF_2020-1647  

Date de début de diffusion

23/03/2020

Date de parution

20/09/2020

Date de fin de publication

09/03/2020

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Élaboration et pilotage des politiques publiques - CADRE EXPERTE CHARGEE/EXPERT CHARGE D'UNE POLITIQUE TRANSVERSALE (FPE - FP2EPP13)

Intitulé du poste

TRACFIN - analyste de données techniques H/F

Descriptif de l'employeur

Le Service à compétence nationale TRACFIN est le Service des Ministères économiques et financiers en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Son effectif s’établit à environ 170 agents, localisés à Montreuil (93), à proximité du métro St Mandé-Tourelle (ligne 1 du métro, 2 stations de Nation, 5 minutes de marche du métro), du métro Robespierre (ligne 9 du métro) et du RER A Vincennes.
 
Parmi les missions confiées au Service figurent le recueil, l’enrichissement et la transmission à la justice ou aux administrations partenaires des informations relatives à des opérations financières suspectes. Dans ce cadre, TRACFIN entretient des relations suivies avec ses homologues étrangers, les autres services de renseignement français, les professionnels assujettis au dispositif de lutte anti-blanchiment et les administrations publiques ou structures ayant une mission de service public.
 
Le Service TRACFIN est structuré autour :
- de la direction du service qui est assistée de chargés de mission ;
- du département de l’analyse, du renseignement et de l’information ;
- du département des enquêtes ;
- du département juridique et judiciaire ;
- du département international ;
- du département des systèmes d’information,
- du département des affaires administratives et financières

Description du poste

Au sein du service TRACFIN, le département des enquêtes est en charge des investigations approfondies conduites à partir des signalements collectés par le service et de leur externalisation vers les destinataires prévus par la loi.
L’analyste des données techniques est affecté au sein d’une cellule d’analyse et de soutien aux enquêtes créée en 2019 et rattachée à la direction du département des enquêtes.
Les missions de l’analyste consistent en la mise en œuvre d’analyses et d’interprétations de données techniques au soutien des divisions d’enquête et en particulier de la division chargée de la lutte contre le financement du terrorisme .
L’analyste est sollicité pour apporter son expertise à certaines enquêtes complexes ou sérielles afin de procéder aux analyses, enrichissements et recoupements utiles. Les analyses opérationnelles (sur le plan géospatial, chronologique et les liens pertinents) sont élaborées à partir de sources diverses (données structurées et non structurées) et constituent une aide à la décision dans le cadre de la stratégie d’enquête.
La maîtrise d’un logiciel d’analyse de données (de type Analyst’s Notebook) ou une expérience en matière d’interprétation des données techniques et des données de communication seraient appréciées. La connaissance du fonctionnement des réseaux de téléphonie et d’internet ainsi que des données techniques issues des nouvelles technologies (IMSI, IMEI, CGI, IP, HTTP…) serait un atout.
L’analyste est ponctuellement sollicité pour mettre en œuvre des outils spécifiques permettant le traitement de données multiples et volumineuses (comme les données de connexion). A cet effet, il pourra également suivre une formation adaptée aux applications métiers de soutien aux enquêtes.
L’analyste peut également opérer une veille en sources ouvertes et les connaissances techniques de logiciels de veille idoines seraient un plus appréciable. Il devra également être vigilant aux différentes publications de sources ouvertes sur la thématique du terrorisme en général (veille presse, réseaux sociaux, sites spécialisés…).
Enfin, l’analyste peut être amené à dispenser des actions de formations internes et externes et participe aux réunions et groupes de travail pouvant relever de son domaine de compétence.

Conditions particulières d'exercice

Habilitation secret-défense

Descriptif du profil recherché

Une connaissance du dispositif de lutte anti-blanchiment et des enjeux en matière de renseignement ainsi qu'une expérience en matière d'analyse opérationnelle sont attendues.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2020