Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5275-FABCAR-119
Date de début de diffusion
13/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
04/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse sur la rotation du noyau interne, ondes dans le noyau terrestre et variations de la durée du jour
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Les mouvements dans le noyau terrestre sont principalement estimés à partir de l'analyse des variations temporelles du champ magnétique terrestre [1]. Les données magnétiques satellitaires nous ont permis d'étudier l'évolution temporelle des mouvements des fluides à la surface du noyau, de 2000 à aujourd'hui. Parallèlement, la rotation différentielle entre le noyau interne solide et le manteau peut être estimée à partir de l'étude des ondes sismiques répétées qui traversent le noyau interne. Il a été suggéré récemment que cette rotation différentielle est passée de prograde à rétrograde vers 2008 [2, 3]. Un tel comportement implique nécessairement des mouvements dans le noyau fluide, puisque ceux-ci sont couplés magnétiquement au noyau interne solide. L'objectif de la thèse est de rassembler ces deux types de données dans un modèle dynamique du noyau de la Terre.
Du côté magnétique, l'accumulation récente d'observations rend ce travail opportun. Les données de la mission Swarm de l'ESA, qui a fait suite à la mission allemande CHAMP, sont maintenant complétées par les données du satellite Macau MSS. Ces dernières devraient nous permettre d'améliorer la résolution temporelle des modèles de champ magnétique (et donc d'écoulement du noyau) à environ un an ou moins.
L'analyse des données magnétiques satellitaires a permis de découvrir des mouvements ondulatoires invariants dans le noyau fluide de la Terre, avec une période d'environ 7 ans. Pour ces ondes hydromagnétiques non axisymétriques (2-D), le mécanisme de restauration mélange les forces magnétiques et de Coriolis. Bien que cartographiées dans la région équatoriale du noyau terrestre [4], elles peuvent être présentes dans l'ensemble du volume fluide [5]. Il existe également des ondes axisymétriques avec des périodes similaires, pour lesquelles la force de rappel est purement magnétique - appelées ondes d'Alfvén de torsion. Elles avaient été révélées précédemment par des données recueillies dans des observatoires magnétiques au sol [6]. Les ondes d'Alfvén de torsion se propagent dans l'ensemble du noyau fluide et sont couplées à la rotation axiale du noyau interne.
La rotation du noyau interne par rapport au manteau et les ondes dans le noyau fluide sont également couplées à la rotation du manteau par transfert de moment angulaire. Ses variations temporelles se reflètent dans les changements de la longueur du jour (LOD), connus avec précision grâce à la géodésie. Des oscillations interannuelles de la LOD ont été détectées et associées à des ondes dans le noyau [6]. Cependant, le mécanisme de couplage sous-jacent responsable des variations observées de la LOD reste débattu. Le couple électromagnétique entre le noyau fluide de la Terre et le manteau a été très étudié. Le couplage gravitationnel entre le noyau interne et le manteau constitue une alternative, puisque ce dernier présente des variations latérales de densité [7].
Il est
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
/
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
ST MARTIN D HERES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38058 ST MARTIN D HERES (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)