Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR2002-ADEMAN-001
Date de début de diffusion
05/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
05/07/2025
Intitulé long de l'offre
Thèse : Structuration et navigation intelligente dans les corpus de données du patrimoine (H/F)
Date limite de candidature
26/06/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse : Structuration et navigation intelligente dans les corpus de données du patrimoine (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Titre : Structuration et navigation intelligente dans les corpus de données du patrimoine : Développement d'une approche de compression multidimensionnelle et multiscalaire de l'information basée sur les X-LOD
Description du sujet de thèse :
Les données du patrimoine sont massives et se distinguent par leur extraordinaire diversité et leur nature multidimensionnelle. Elles font simultanément référence à l'espace (3D), au temps (3D + T), ainsi qu'à une multitude de dimensions thématiques, créant un tissu informationnel d'une richesse exceptionnelle. Ce sujet de thèse vise à relever les défis complexes posés par le volume et par l'hétérogénéité de ces corpus documentaires, et à améliorer significativement leur exploitation en développant des méthodes novatrices de navigation et d'agrégation.
Les initiatives récentes en sciences du patrimoine et en science des données, notamment les travaux réalisés dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, démontrent qu'il est possible d'agréger ces données, que ce soit dans des environnements de représentation 3D, ou sous forme de graphe en exploitant des méthodes permettant d'identifier les diverses relations qui les lient entre-elles (sémantiques, spatiales, temporelles, de provenance, etc.). Toutefois, ces modalités de visualisation s'avèrent souvent peu intelligibles pour les utilisateurs. Paradoxalement, plus la représentation des données est riche, moins elle semble accessible à l'analyse et à la compréhension. Pour naviguer dans de telles scènes il faut alors trouver des moyens de simplifier, compresser l'information, pour offrir des modalités de navigation qui aient plus de sens pour les utilisateurs selon leurs profils disciplinaires et leurs questionnements de recherche.
L'objectif principal de cette thèse est de développer des méthodes permettant d’extraire des vues simplifiées du corpus, guidées par une certaine forme de proximité dimensionnelle, par l’échelle de représentation, ou encore par les intérêts des utilisateurs. La méthodologie envisagée comprend une analyse approfondie des corpus de données patrimoniales existants, la conception et l'implémentation d'algorithmes de projection et compression permettant de construire des niveaux de détails adaptés aux différentes dimensions des données du patrimoine (X-LOD), ainsi que la création de nouvelles interfaces de navigation exploitant ces nouvelles approches.
Profil et compétences recherchées :
Titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou de master en informatique.
Curiosité et appétence pour le travail pluridisciplinaire.
Contexte :
Cette thèse s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire dans le cadre du projet 80PRIME TEATIME « Territoires en Evolution et Analyses Transversales Interdisciplinaires Multi-Echelles ». Ce projet, qui implique les laboratoires LIRIS (Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information) et MAP (Modèles et Simulations po
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Zone couverte par la protection du potentiel scientifique et technique (ZRR) :
Ce poste est situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. La prise de poste ne pourra intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
VILLEURBANNE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
69100 VILLEURBANNE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)