Thèse de doctorat : developement de photo réticulation pour la microstructuration de biomatériaux (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5247-GILSUB-004  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse de doctorat : developement de photo réticulation pour la microstructuration de biomatériaux (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Il s'agit d'une thèse financée de 3 ans.
Le projet de thèse se situe à l'interface de la chimie click, de la photochimie, des matériaux, de l'impression 3D et de la biologie. L'objectif est de développer des chimies chimiosélectives contrôlées par la lumière pour l'impression 3D de supports micro-structurées. Ce type de support cellularisé trouve un grand intérêt pour des applications en médecine régénérative et pour les greffes. L'impression 3D a permis d'accélérer les progrès dans ce domaine en facilitant la fabrication de tissus complexes, mais les structures imprimées ne reproduisent pas encore fidèlement l'hétérogénéité spatiale et l'architecture détaillée des tissus humains, notamment en termes de composition moléculaire et de propriétés mécanique. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles stratégies offrant un contrôle spatiotemporel précis des propriétés de ces échafaudages 3D.
Le/la doctorant(e) relèvera ce défi en développant des réactions de photoréticulation bioorthogonales permettant la fabrication d’échafaudages bioactifs micro-structurés, capables de moduler les interactions cellule-matériau. L’approche repose sur des réactions click chimiosélectives déclenchées par la lumière par un système 2-photons multi longueur d’ondes. Il s’agira par exemple du démasquage sélectif ou de l’activation d’un des partenaires click par une longueur d’onde spécifique. En utilisant différentes longueurs d'onde, nous pouvons photo activer sélectivement différents groupements photosensibles dans une encre bioactive multi-composants (peptides, protéines, biopolymères). Cela permettra de définir précisément la composition du matériau réticulé en chaque point, avec une résolution micrométrique, ouvrant la voie à la création d’échafaudages avec des motifs bioactifs pour diriger la croissance cellulaire et la différenciation des cellules souches. Ce contrôle sans précédent du comportement des cellules souches pourrait entraîner des avancées dans la génération de cultures tissulaires organotypiques multicellulaires (organ-on-chip), alternatives aux modèles animaux pour tester des candidats médicaments.

Activités :
Conception et synthèse de fragments susceptibles de subir des réactions chimiosélectives de type « click » déclenchées par la lumière grâce à un système multi-longueurs d'onde à 2 photons.
Fonctionnalisation de (bio)polymères et de biomolécules contenant de tels fragments.
Synthèse d'hydrogels par réaction chimiosélective.
Bioimpression 3D
Contexte de travail :
Ce projet interdisciplinaire de thèse s'effectuera au sein de deux équipes internationales complémentaires. L'équipe Peptides de l'IBMM (Montpellier, France) est spécialisée dans la synthèse de biomolécules et développe des stratégies de polymérisation pour obtenir des hydrogels bioactifs imitant la matrice extracellulaire. Le groupe Selhuber-Unkel (Heidelberg, Allemagne) possède une expertise reconnue dans la fabrica
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Chimie organique
Réactions photo-déclenchées
Caractérisation des molécules et des matériaux
Chimie des biomolécules et des polymères
Connaissances en bio-impression et bases de biologie appréciées
Autonomie
Esprit critique
Travail d'équipe
Créativité
Contraintes et risques :
Contraintes et risques associés aux travaux de recherche classiques en chimie organique.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2200 euros BRUT Salaire fixé par le programme CNRS thèses internationales

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)