Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5031-CORAME0-044
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
17/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Thèse : Auto-assemblage colloïdal adaptatif dans des capsules perméables CRPP/LP2N (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Dans la perspective du développement de matériaux intelligents de nouvelle génération, l’intérêt pour les systèmes auto-assemblés capables de se reconfigurer en réponse à des stimuli externes ou d’être reprogrammés à la demande ne cesse de croître. La mise au point de tels matériaux repose sur la capacité à confiner des briques de bases fonctionnelles — en l’occurrence, des particules colloïdales fonctionnalisées par de l’ADN — et à les rendre sensibles à une variété de facteurs environnementaux, au-delà de la simple température : pH, conditions de milieu (tampons), lumière, ou encore présence de fragments courts d’ADN ou d’ARN en solution.
La possibilité de moduler ou de réorganiser, à la demande, des matériaux colloïdaux auto-assemblés ouvrirait la voie à la conception de matériaux intelligents capables d’ajuster leurs propriétés en temps réel.
Ce projet de doctorat s’appuiera sur les expertises complémentaires de deux laboratoires :
• Le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), spécialiste de la synthèse et de la conception de particules colloïdales recouvertes d’ADN et du contrôle de leurs mécanismes d’auto-assemblage.
• Le Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N), expert dans la fabrication de capsules perméables à base d’alginate, permettant d’encapsuler ces unités fonctionnelles tout en modulant les propriétés de taille et de perméabilité des enveloppes gélifiées.
L’objectif sera de contrôler l’auto-assemblage dynamique et réversible de structures tridimensionnelles à l’intérieur de ces capsules, en réponse à des stimuli externes tels que le pH, la diffusion contrôlée de fragments d’ADN ou d’ARN, ou encore des motifs lumineux. À terme, ce projet vise à créer des assemblages réactifs inspirés des propriétés adaptatives de la peau du calmar.
Contexte :
Le/la candidat/e travaillera dans deux laboratoires différents : l'équipe "Colloïdes Assemblages et Interfaces" du CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal, https://www.crpp.cnrs.fr/) à Pessac, France, sous la direction de Etienne Ducrot (Chercheur CNRS) et dans l'équipe "Bioimaging Optofluidics" du LP2N (Le Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences, https://biof-lab.org/) à Talence, France, sous la direction d'Amaury Badon (Chercheur CNRS).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Géolocalisation du poste
PESSAC
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
33600 PESSAC (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)