Technicien(ne) informatique de proximité H/F - site de Chambéry H/F

 Offre 0 / 2370 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY  

Référence

2024-1513714  

Date de début de diffusion

19/03/2024

Date de parution

19/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Cour d'appel de CHAMBERY et Tribunal judiciaire de CHAMBERY  - Technicien(ne) informatique de proximité H/F

Date limite de candidature

31/05/2024

Employeur

Direction des Services Judiciaires - CA CHAMBERY - Service Administratif Régional

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien(ne) informatique de proximité H/F - site de Chambéry H/F

Descriptif de l'employeur

Ministère de la justice - direction des services judiciaires - Cour d'appel de Chambéry

Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

Le Service Administratif régional placé sous l’autorité des cheffes de Cour, les assiste dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort qui comprend la Cour d’Appel, 5 Tribunaux judiciaires, 1 Tribunal de Proximité et 1 Conseil des Prud’hommes. Il est organisé en 5 secteurs d’activités, celui des ressources humaines, des moyens budgétaires et des marchés, de l’informatique, de l’immobilier et de la formation.

Descriptif du service

Le palais de Justice de Chambéry qui comprend la Cour d’Appel et le Tribunal Judiciaire abrite 122 fonctionnaires et 57 magistrats (effectifs prévus par la circulaire de localisation des emplois) ainsi que des personnels contractuels et personnels saisonniers.

2 Maisons de Justice et du droit sont rattachées au Tribunal Judiciaire : Chambéry et Aix les Bains. Des déplacements et interventions seront à réaliser dans ces structures.

Des interventions pourront également être réalisées à l’annexe du Palais de Justice, abritant le Service Administratif régional et localisée 12 Bld de la colonne à CHAMBERY et au CPH d’Aix les Bains. Le nombre total de postes informatiques est de 274.

Description du poste

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique.

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).

Conditions particulières d'exercice

Vos activités principales :

- La maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins, assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention.

- La gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements .....

- La gestion des droits et accès :  gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL)  gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.

- Une assistance technique et personnalisée auprès des utilisateurs.

- La sécurité informatique : sensibiliser les agents aux bonnes pratiques et des interventions techniques ....

A titre exceptionnel et pour des missions spécifiques, le/la technicien(ne) de proximité pourra être amené(e) à se rendre sur d’autres sites judicaires du ressort pour apporter un renfort ponctuel.

Des missions transversales sur plusieurs sites pourront être confiées, au le/la technicien(ne) de proximité par ses supérieurs hiérarchiques.

La fiche de poste complète peut être obtenue auprès du SAR aux contacts indiqués.

Descriptif du profil recherché

Connaissances :
Poste de travail (W10)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)

Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)

Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

25200 à 28800 selon profil

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Prise de poste souhaitée à compter du 1er mai 2024

Organisation de travail : Pas de possibilité de télétravail. Agent soumis à la charte des temps de la juridiction (37H30).

Restauration : Possibilité de déjeuner sur place dans une salle dédiée à cet effet ou possibilité de bénéficier du restaurant administratif de la SNCF

Accessibilité en transport / Parking : Accès aisé par les transports en commun : train (site proche de la gare) ou par le service des bus, possibilité d’accéder au site en vélo et également en voiture sous réserve de la disponibilité des places de parking

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Non compte tenu des spécificités de la fonction : déplacements, port de matériels

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Géolocalisation du poste

Cour d'Appel et Tribunal Judiciaire Palais de Justice de CHAMBERY – 73000 CHAMBERY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Cour d'Appel et Tribunal Judiciaire Palais de Justice de CHAMBERY – 73000 CHAMBERY

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

12/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

rgi.sar.ca-chambery@justice.fr et ddarj.sar.ca-chambery@justice.fr

Contact 1

rgi.sar.ca-chambery@justice.fr

Contact 2

ddarj.sar.ca-chambery@justice.fr