Technicien-ne en Immunologie H/F

 Offre 0 / 25661 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Occitanie - Toulouse  

Référence

2023-1266690  

Date de début de diffusion

16/08/2023

Date de parution

16/08/2023

Intitulé long de l'offre

Technicien-ne en Immunologie

Date limite de candidature

11/09/2023

Employeur

INRAE

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne en Immunologie H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Descriptif du service

L'UMR IHAP est une structure de recherche pluridisciplinaire, sous la tutelle d’INRAE et de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), dont la vocation est de contribuer à la connaissance et à la maîtrise des maladies infectieuses animales. Dans ce cadre, les équipes créent et utilisent des modèles expérimentaux, depuis la cellule isolée jusqu'à l'animal cible, afin de comprendre les interactions des agents pathogènes avec leurs hôtes.

L'équipe IALTA « Immunité et ALTernatives aux Antibiotiques » mène depuis plusieurs années des travaux qui vont de l'analyse de la réponse anti-infectieuse à l'échelle du troupeau jusqu'à l'étude des mécanismes de défense aux échelles cellulaire et moléculaire. L’objectif est de contribuer, à la compréhension, et à l’amélioration des défenses immunitaires des ruminants en prenant en compte la variabilité de la réponse d’origine génétique, les contraintes nutritionnelles (bilan métabolique et statut nutritionnel) et de gestion des troupeaux. Dans ce cadre, l’équipe IALTA interagit au sein de plusieurs projets, avec des équipes INRAE du domaine de la physiopathologie des maladies infectieuses, et en collaboration avec des équipes d’universités vétérinaires en Europe. Ces recherches s’appuient sur des financements publics (INRAE, ANR, Carnot) et des partenariats avec des entreprises privées des domaines de l’élevage, de l’industrie du médicament et des réactifs vétérinaires, ou encore des additifs alimentaires.

Description du poste

Dans le cadre de ces projets, diverses méthodes sont utilisées pour la compréhension des phénomènes biologiques, en relation avec la réponse immunitaire vis à vis des agents pathogènes viraux et bactériens. La personne recrutée sera impliquée dans les recherches portant sur l'immunologie des ruminants. Pour cela, à partir d’échantillons biologiques collectés dans le cadre d’essais en unité expérimentale ou collectés à la faveur d’essais dans des troupeaux commerciaux, Il/elle mettra en œuvre des techniques variées d'analyse cellulaire. Pour les analyses de génomique fonctionnelle, il/elle préparera des échantillons pour les analyses moléculaires à moyen (qPCR) et à haut-débit (RNA-seq) dans le cadre des recherches appliquées à des modèles infectieux en culture cellulaire et à des essais sur les espèces cibles. Au laboratoire, il /elle veillera à la gestion des stocks de réactifs et de consommables, et à celle des commandes avec l’appui de la cellule de gestion administrative de l’unité. Il/elle veillera au bon fonctionnement des équipements de proximité. Il /elle sera particulièrement vigilant(e) à l’application rigoureuse des règles de bonnes pratiques de laboratoire et de l’assurance qualité. Il/elle sera responsable de la rédaction et l’actualisation des protocoles techniques. Dans le cadre de ses activités, il/elle interagira fréquemment avec les personnes des unités expérimentales au sein desquelles les essais sont réalisés, mais aussi celles des plateformes expérimentales où sont mises en œuvre les analyses, notamment au sein de GénoToul.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien-ne de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. 

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr:

https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-sa-2

N° de l'offre : CAMOB23-TR-SA-2

Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ENVT

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Compétences

- Mettre en œuvre des techniques de biologie

- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

- Savoir rendre compte

- Adapter un mode opératoire

- Transmettre des connaissances

- Sens relationnel

- Sens de l'organisation

- Curiosité intellectuelle



Diplôme réglementaire minimum exigé :

- IV Baccalauréat, BP, BT



Formation, compétences et expérience:

Formation recommandée :

- Formation supérieure en biologie

- Permis B recommandé



Capacités personnelles :

- Forte capacité d'interaction avec des multiples partenaires (chercheurs, étudiants, techniciens).

- Avoir l'esprit d'équipe.

- Bon sens de l'organisation et autonomie

- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024