Technicien ( ne ) en expérimentation animale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1293510  

Date de début de diffusion

24/07/2023

Date de parution

24/07/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Agriculture - Technicienne / Technicien en élevage et production animale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien ( ne ) en expérimentation animale H/F

Descriptif de l'employeur

« L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. »

 

Descriptif du service

Vos activités se dérouleront au sein de la Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal (PTEA), implantée sur deux sites aux caractéristiques agropédoclimatiques différentes. Le site de Duclos, où vous exercerez vos activités, est localisé en zone humide sur des sols ferralitiques. Le site de Gardel, est localisé en zone sèche sur des vertisols.
La PTEA développe des compétences en production animales et en méthodologie d'expérimentation au service de trois projets de recherche principaux : 1) l'adaptation des animaux aux contraintes d'élevage (climat, pathologies,...) ; 2) l'évaluation multicritères (aliments, alicaments, impact environnemental, économique,...) des ressources végétales fourragères ; 3) l'évaluation multicritère (zootechnique, agronomique et environnementale) de systèmes d'élevage.
Des sciences de synthèse (zootechnie, agronomie,...) et des sciences disciplinaires (génétique, santé animale, physiologie, bien-être nutrition, reproduction) sont mobilisées dans ces différents projets.
18 agents permanents travaillent sur le site de Duclos dont la logistique expérimentale se compose de troupeaux (70 truies Large White et Créole suitées, 120 brebis Brebis Martinik suitées, 12 taurillons au pâturage), 20 ha de prairie, une salle ambiance contrôlée (température, humidité), une salle de conditionnement de semences porcines, une salle de chirurgie, un abattoir expérimental, des distributeurs automatiques d'aliments, des cages à bilan digestif, des unités de

Description du poste

Vos activités de technicien-ne en expérimentation animale porteront principalement sur la réalisation de protocoles expérimentaux sur animaux (essais d'alimentation, mesure de croissance, prélèvements d'échantillons biologiques (sang, fèces,...), impacts environnementaux (sol, air)) en milieu contrôlé (hors sol, en bâtiment) et en milieu ouvert (plein air) en intégrant les principes de l'agroécologie.
Ces activités seront conduites sur les dispositifs de INRAE et également en milieu paysan (petite agriculture familiale). Certains protocoles pourront s'inscrire dans des démarches participatives associant des agriculteurs.
Vous interviendrez également sur les tâches classiques d'élevage, sur la fabrication d'aliments expérimentaux à partir de ressources non conventionnelles, et la fabrication de biointrants. Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel. Vos activités comprendront également la tenue des registres d'élevage et l'utilisation de logiciels spécifiques.
Vous veillerez particulièrement à accomplir vos missions dans le strict respect du bien-être animal.

Conditions particulières d'exercice

Vous travaillerez sur le site de Duclos, au sein de l'équipe Porcs. Vous pourrez être sollicité sur le site de Gardel et/ou sur une autre espèce animale, ou en horaires décalés en fonction des exigences des protocoles.
Vous serez mobilisé pour assurer les permanences des weekends et jours fériés (1 en moyenne toutes les 3 semaines).

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien ( catégorie B ) est à pourvoir par voie de mobilité.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

« Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1 Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00 »

Pays

Localisation du poste

Amériques / Caraibe

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Guadeloupe

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Compétences attendues

Des compétences en zootechnie et sciences agronomiques sont attendues pour un bon exercice des missions.
Le sens de l'observation, de la rigueur, de la précision, de l'organisation et de l'initiative, du travail en équipe, une bonne capacité d'adaptation aux nouvelles techniques et aux nouvelles thématiques sont recherchées. Des qualités de base d'un éleveur (observation, vigilance sur le bien-être, la santé, l'alimentation des animaux etc..) seront appréciées. Aucune expérience professionnelle n'est exigée.
Après votre recrutement, vous devrez suivre une formation (réglementation de l'expérimentation animale et des règles éthiques en vigueur) pour avoir l'habilitation à réaliser des mesures expérimentales sur les animaux.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

caroline.anais@inrae.fr

Contact 1

nathalie.minatchy@inrae.fr