Technicien.ne de laboratoire spécialisé.e en biologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2024-1557417  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Technicien.ne de laboratoire spécialisé.e en biologie

Employeur

Université Paris Cite

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien.ne de laboratoire spécialisé.e en biologie H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

Composante de la Faculté de Santé de l'Université Paris Cité, l'UFR d'Odontologie a donné dès son édification, à la recherche biomédicale, une place prépondérante en créant et en soutenant le développement de laboratoires au sein desquels les enseignants et les étudiants participent à des projets de recherche clinique fondamentale. L'UFR d'Odontologie Université Paris Cité est l’une des quinze UFR d'odontologie de France. Située au sein de l’UFR d’Odontologie sur le site de Montrouge, l’URP 2496 possède une expertise reconnue sur la physiopathologie et la régénération des tissus cranio-faciaux normaux ou dans le contexte de maladies rares associées au métabolisme minéral. Des approches in vitro par culture cellulaire 2D et 3D (hydrogels, sphéroïdes, organoïdes) sont associées à des modèles précliniques de lésion pulpaire, parodontale ou cranio-faciale. Les cellules osseuses (ostéoblastes et ostéoclastes) et les cellules de la pulpe dentaire, humaines ou murines sont cultivées en routine.

Description du poste

Mettre en œuvre, dans le cadre d'un protocole établi, les techniques de culture de cellules adhérentes et en suspension (préparation des milieux, décongélation, amplification, numération, congélation...), puis les techniques de Biochimie et de Biologie moléculaire pour les analyses conséquentes. Assurer le suivi animal journalier des animaux (rongeurs) quand nécessaire (une formation sera proposée le cas échéant).

 

Conduire des expériences courantes dans le domaine de la biologie et en particulier en culture cellulaire (cellules adhérentes, en matrice et en suspension), en biologie moléculaire (extraction des ARN, dosages), en biochimie (extraction des protéines, dosages, western blot, elisa…) et en immunohistochimie (immunofluorescence…).  Formaliser et actualiser l’ensemble des protocoles techniques utilisés au sein de la structure d’appartenance  Tenir un cahier d’expérience  Assurer le suivi des animaux en l’absence du zootechnicien (relevé températures, taux d’hygronomie, naissances, alimentation et biberons et change des cages si nécessaire)  Préparer tout ou partie de l’appareillage  Effectuer les contrôles et réglages systématiques  Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité  Surveiller les appareillages en assurer la maintenance de premier niveau  Gérer les stocks et les commandes courantes  Planifier l’utilisation d’appareils spécifiques et celle des salles d’expériences  Suivre l’évolution des techniques du domaine d’activité  Participer à la formation technique des stagiaires

Descriptif du profil recherché

Biologie (connaissance générale) Culture cellulaire Biochimie, Biologie moléculaire Calcul mathématique Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montrouge (92120)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Maitrise dans le cadre d'une utilisation de routine une ou plusieurs techniques d'un domaine expérimental de la biologie ; Travailler en équipe ; Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ; Rendre compte de son activité ; Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire ou des travaux pratiques ; Transmettre des savoir-faire techniques en s'adaptant au public concerné
Savoir-être – Compétences comportementales
Sens du relationnel ; Sens de l'organisation ; Curiosité intellectuelle ; Autonomie et rigueur ; Avoir de réelles capacités au travail en équipe.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024