Technicien.ne chimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2024-1557413  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Technicien.ne chimiste

Employeur

Université Paris Cité

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en chimie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien.ne chimiste H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

Située avenue de l’observatoire (75006), la Faculté de Pharmacie de Paris abrite, dans ses 34 000 m2, 4 amphithéâtres (chacun de 350 à 450 places), des salles d’enseignement (de 19 à 120 places), des laboratoires de travaux pratiques, des services administratifs et techniques, une bibliothèque interuniversitaire riche de plus de 100 000 ouvrages/périodiques, ainsi que, en plein cœur de Paris, un jardin botanique de plus de 3 400 m2. 220 enseignants chercheurs, 40 chercheurs et 165 personnels IATOS travaillent sur le site. Plus de 3 000 étudiants en formation initiale suivent les études de Pharmacie pendant six années ou une formation en Sciences de la Vie et de la Santé de niveau Licence, Master et Doctorat. Le département de formation continue accueille quant à lui près de 900 professionnels en activité pour leur maintien des connaissances/compétences tout au long de la vie. Unité de Formation et de Recherche (UFR), la Faculté de Pharmacie accueille une dizaine d’unités de recherche scientifique et médicale labellisées (Inserm, CNRS, IRD, Université), permettant à environ 200 doctorants de se former par la recherche et réaliser une Thèse d’Université.

Description du poste

La personne recrutée aura une double mission - une mission d’enseignement (50 % du temps) dont les principaux points sont listés ci-dessous : - Assurer la responsabilité technique des laboratoires de Travaux Pratiques du service de chimie analytique Mettre au point et réaliser des protocoles opératoires dans le domaine analytique, dans le cadre de l’évolution des travaux pratiques - une mission de recherche dans le cadre de son rattachement à une équipe de recherche au sein de l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UCTBS UMR8258 CNRS) dirigée par le Dr Nathalie Mignet afin d’aider les enseignants chercheurs dans la réalisation de leurs travaux de recherches dans les domaines de la chimie analytique et de l’analyse physico-chimique.

 

Enseignement - Vérifier le bon fonctionnement des appareils (spectrophotomètres, chromatographes, ...)et effectuer leur entretien courant - Régler les appareils afin d'optimiser leur fonctionnement - Élaborer les fiches de préparation des réactifs et des solutions destinées aux étudiants avec tenue d'un cahier de laboratoire - Mettre au point des dosages de nouvelles molécules en utilisant l'ensemble du parc d'appareils analytiques disponibles - Préparations et dosages des solutions proposées aux étudiants par différentes techniques analytiques (CLHP, CG, SAA, SEA, Fluorimètrie,..) - Assurer une assistance techniques auprès des enseignants chercheurs en intervenant pour la mise au point des manipulations de travaux pratiques. - Recherche - En chimie analytique : Participer au développement de méthodes analytiques à travers les principales activités suivantes, en accord avec l’enseignant chercheur : - élaboration des plans de manipulations - réalisation et optimisation de la phase pré-analytique - maintenance quotidienne des appareils de recherche (Orbitrap™ et électrophorèse capillaire) - suivi du bon déroulement de la phase analytique des manipulations - aider à l’interprétation des résultats - En Chimie-Physique : - maintenance des appareils de caractérisation en analyse chimique et physico-chimie (infra-rouge, spectroscopie UV et de fluorescence, analyse thermique, diffusion de la lumière), - la réalisation et à la rédaction des protocoles. - travailler avec différents chercheurs du laboratoire afin de leur apporter un support technique essentiel à la reproductibilité de leurs expériences.

Conditions particulières d'exercice

Conduire des expériences de laboratoire dans le domaine de l'analyse - Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou la conduite des mesures. - Collecter les résultats, les mettre en forme. - Tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions. - Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou gaz. - Effectuer les réglages, étalonnages et la maintenance de premier niveau. - Entretenir les petits appareils collectifs, tester les manipulations. - Gestion des commandes : établissement de devis, réception

Descriptif du profil recherché

souhaité
Niveau III - Bac+2 DUT BTS ou diplôme équivalent

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS 75006

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

avoir-faire – Compétences opérationnelles

- Bonne connaissance de l'anglais (au moins scientifique) - Connaissance des logiciels de type Word, Excel et Power point. - Connaissance des logiciels de pilotage et d'interprétation liés aux différents appareils utilisés dans le laboratoire. - Connaissance des principes des techniques analytiques et physico-chimiques mises en œuvre en particulier dans le domaine de la recherche

Savoir-être – Compétences comportementales

- Travailler en équipe avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les ingénieurs plateforme et les étudiants. - Capacité d'initiative en particulier pour la partie recherche du poste - Gérer le planning d'utilisation des appareils et des salles d'expériences. - Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024