Technicien-ne biologiste microbiome digestif H/F

 Offre 0 / 6245 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1304431  

Date de début de diffusion

02/08/2023

Date de parution

02/08/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne biologiste microbiome digestif H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des
ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

Vous travaillerez au sein de l'UMR Herbivores (Unité Mixte de Recherche entre INRAE Phase/EcoSocio et VetAgro Sup). L'UMR Herbivores conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique de mieux comprendre les caractéristiques des ressources alimentaires, leur utilisation par les ruminants, et les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal, ses produits, et sur l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année 70 non-permanents (dont une vingtaine de doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.
Vous travaillerez au sein de l'équipe Digestion, Nutrition, Aliments, Métabolisme, Microbes (Dinamic) composée de 10 scientifiques, 6 ingénieurs, 3 assistant-ingénieurs et 9 techniciens. Cette équipe a pour mission de comprendre les mécanismes digestifs (incluant l'ingestion et le rôle du microbiote) et métaboliques contrôlant la nutrition des ruminants en intégrant plusieurs dimensions : efficacité d'utilisation des aliments, services/dys-services environnementaux (incluant les rejets de méthane entérique et d'azote), ainsi que le confort digestif et la qualité de produits. Dinamic contribue ainsi à la conception des systèmes d'alimentation des ruminants basés sur des ressources non comestibles par l'homme.

Description du poste

Elle contribue également fortement au développement d'alternatives aux procédures invasives en expérimentation animale.
Dans ce contexte de transition des élevages de ruminants vers des pratiques durables, l'avancée des connaissances sur le microbiome digestif du ruminant ouvre des perspectives nouvelles pour la compréhension du rôle fonctionnel de cet écosystème microbien dans différents phénotypes de l'animal : efficience d'utilisation des ressources, rejets dans l'environnement, robustesse et santé, et qualité des produits. Ces approches sont développées dans l'équipe Dinamic, en particulier dans le programme de recherche de 3 chercheurs travaillant sur l'écosystème microbien et ses interactions avec l'animal hôte.
Vous mettrez en oeuvre des techniques de biologie moléculaire pour analyser la biodiversité et les fonctions des communautés microbiennes complexes, et l'expression des gènes dans les tissus digestifs (extraction d'ADN, d'ARN, (q)PCR, 1er niveau d'analyse bio-informatique et statistique). Les échantillons seront issus d'expérimentations in vivo ou in vitro dont vous assurerez la collecte sur animaux ou fermenteurs. Vous mettrez également en oeuvre des techniques de microbiologie anaérobie classiques, de fermentations in vitro, et assurerez l'analyse des paramètres fermentaires (acides gras volatils, gaz [O2, H2, N, CH4 et CO2] par chromatographie, et ammoniaque par spectrophotométrie). Vous travaillerez dans le respect des procédures qualité et prévention mises en place dans l'unité. Vous pourrez être amené-e à encadrer des stagiaires ou des CDD. Vous bénéficierez des compléments de formation spécifiques nécessaires pour mener à bien votre mission par le biais de formations internes (ou externes si nécessaire).

Conditions particulières d'exercice

Dans le cadre de certains protocoles expérimentaux vous pourrez être amené-e à travailler de manière très occasionnelle en dehors des plages horaires habituelles (soir, nuit, week-end), et au contact d'animaux. Vous serez amené-e à vous déplacer pour des prélèvements d'échantillons sur le terrain ou pour des missions, aussi le permis de conduire catégorie B est vivement recommandé.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Domaine de formation souhaité : Biologie, sciences et techniques de laboratoire.
Compétences recherchées :
- Extraction d'ADN / ARN procaryotes et eucaryotes ;
- PCR / qPCR ;
- Microbiologie « classique » ;
- Préparation banques de séquençage ;
- Chromatographie ;
- Spectrométrie ;
- Bases en statistiques ;
- Rigueur et précision dans l'utilisation d'appareils et dans les analyses ;
- Capacité relationnelle pour le travail en équipe ;
- Organisation et autonomie ;
- Connaissances en bureautique courante (tableur, traitement de texte...).

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

pierre.noziere@inrae.fr