Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
Référence
2025-1850053
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Transports - Agente / Agent d'intervention sur tunnels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Technicien de diagnostic et de maintenance au PCTT Nord
Descriptif de l'employeur
La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT).
L'organisation de la DiRIF vise à répondre aux enjeux du réseau routier national non concédé d'Île-de-France. Dans ce contexte le service du trafic et des tunnels (STT) est chargé spécifiquement de deux problématiques cruciales pour le réseau routier francilien : en effet le réseau routier d'Île-de-France doit faire face à des congestions récurrentes, et la DiRIF qui gère et exploite 25 tunnels est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. La création d'un service regroupant l'ensemble des compétences de ces deux domaines permet une synergie entre les conditions de circulation et la sécurité dans les tunnels, notamment pour l'exploitation au quotidien assurée dans les 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne et Arcueil, et au centre de coordination du trafic (CCT) de Créteil.
Description du poste
Placé sous l'autorité de l'adjoint au chef du PCTT Nord en charge de la maintenance, le technicien de diagnostic et de maintenance (TDM) est en charge de la maintenance des équipements pour la partie le concernant du réseau routier national de l'Île-de-France (Plus de 10 000 équipements : 150 Panneaux à message variable (PMV). 500 caméras, 200 ventilateurs, 2000 luminaires, 2000 capteurs ou détecteurs, 50 transformateurs électriques HT, 100 tableaux électriques BT).
Les TDM organisent et contrôlent les interventions préventives et curatives effectuées par des entreprises titulaires de marchés décomposés par métiers (panneaux à messages variables, systèmes de ventilation dans les tunnels, installation d'énergie, éclairage).
Les interventions sont souvent réalisées de nuit quand la route est fermée. Le TDM peut être amené à effectuer jusqu'à 20 vacations de nuit (22h00 - 4h00) par an pour des interventions qui nécessitent sa présence sur le terrain.
Le TDM est placé en astreinte environ 9 semaines par an. Il intervient alors en cas d?incident nécessitant une action immédiate, pour assurer la sécurité des tunnels et des usagers.
Le TDM n'est pas un spécialiste des technologies utilisées, mais il doit contrôler le fonctionnement d'une grande variété d'équipements. En cas d'accident ou de panne sur les équipements, le TDM fait un diagnostic et détermine le prestataire pertinent pour corriger les anomalies. Il est l'interlocuteur privilégié des entreprises spécialisées. Après l'intervention d'une entreprise, le TDM doit vérifier l'état des installations, constater les travaux et suivre administrativement la prestation (bon de commande, constat).
Conditions particulières d'exercice
Le TDM peut être amené à travailler en locaux techniques ou sur chaussée (en et hors exploitation) de jour ou de nuit. Le poste a des contraintes opérationnelles organisées sous la forme d'un planning :
* plage de travail posté en horaires décalées (6h00-22h00),
- posté du matin de 6h00 à 14h00
- posté de l'après-midi de 14h00 à 22h00
* astreintes d'exploitation la nuit et le week-end,
* travaux de nuit (20 nuits par an).
En astreinte, le TDM doit pouvoir se rendre rapidement au PCTT ou sur le lieu d'intervention. Un véhicule, un téléphone d'astreinte et un pc portable sont alors mis à sa disposition.
Groupe RIFSEEP : groupe 2 (CAT A)
Numéro RenoiRH : E000026775
Télétravail : Non
Permis B obligatoire
Descriptif du profil recherché
A 1er niveau
Compétences techniques : niveau pratique à acquérir dans le poste
* Équipement des tunnels et de gestion de trafic (électricité, informatique, BTP, hydraulique)
* Notion sur les marchés publics
Compétences transversales :
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à rendre-compte
Compétences comportementales :
* Autonome
* Méthodique
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Hassan BELKACEM : Chef du PCTT Nord
hassan.belkacem@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 48 27 48 28
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
1 RUE DU BEC-A-LOUE 93200 ST DENIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1 RUE DU BEC-A-LOUE 93200 ST DENIS
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
hassan.belkacem@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
hassan.belkacem@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
olivier.nalin@developpement-durable.gouv.fr