Stagiaire M2 (H/F) : carbone organique dissous (DOC) de la rivière arctique MacKenzie : comparaison d’e


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7328-FABJEG-005  

Date de début de diffusion

05/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

26/12/2025

Intitulé long de l'offre

Stagiaire M2 (H/F) : carbone organique dissous (DOC) de la rivière arctique MacKenzie : comparaison d’estimations issues des données satellites Sentinel-2 aux simulations du modèle ORCHIDEE.

Date limite de candidature

26/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Stagiaire M2 (H/F) : carbone organique dissous (DOC) de la rivière arctique MacKenzie : comparaison d’e

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Poste :
Les rivières arctiques sont situées sur des bassins versants dont les sols sont riches en matières organiques. Malgré leur impact potentiel sur l'océan arctique et le climat mondial, les flux de DOC sont peu étudiés, principalement en raison de contraintes logistiques. La majorité des flux annuels de DOC (80 %) sont observés durant la période de débâcle provoquée par la fonte des neiges, entre fin mai et début juin. Un échantillonnage haute fréquence sur le terrain durant cette période est donc extrêmement important mais très difficile. Cette forte contrainte opérationnelle entraîne que les flux de DOC des rivières dans l'océan arctique sont constamment sous-échantillonnés. La télédétection spatiale passive appliquée dans le visible est une technique très pertinente pour augmenter la couverture spatiale et temporelle des mesures de DOC des réseaux sol et pourrait donc permettre d’obtenir des informations précieuses sur la dynamique du DOC dans les rivières arctiques sans campagne d’échantillonnage complexe à mettre en place. La dynamique du DOC peut également être étudiée via des modèles de surface continentale comme ORCHIDEE. Deux versions du modèle ORCHIDEE ont déjà servi à estimer les flux de DOC dans les rivières arctiques. La première version a permis de représenter la dynamique du DOC et le rôle des pergélisols. La seconde version a permis d’évaluer l’apport des tourbières dans le bilan du DOC.
Le premier objectif du stage est d’évaluer le potentiel de la chaîne de traitement DOC-Rivers (projet CNES), dans l’évaluation du DOC du fleuve arctique MacKenzie (Canada). De nombreuses approches empiriques existent actuellement. Ces approches nous ont permis de construire des modèles statistiques ou basés sur des réseaux de neurones applicables sur les fleuves arctiques. Le second objectif du stage est d’évaluer la capacité du modèle ORCHIDEE à représenter la dynamique du DOC dans les rivières arctiques.
Le stagiaire devra : 1) analyser la distribution spatiale et temporelle du DOC dans le fleuve Mac Kenzie et ces affluents, 2) comparer les résultats des simulations des deux versions du modèle, 3) comparer les résultats des simulations et de la base de données satellite DOC-Rivers, 4) étudier la dynamique spatiale et temporelle du DOC dans le fleuve Mac Kenzie. Toutes ces taches nécessiteront la réalisation de scripts.
Employeur :
Le laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace (LPC2E) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université d'Orléans et du CNES situé sur le campus CNRS d'Orléans. Le laboratoire compte environ 80 personnes dont 29 chercheurs et enseignants-chercheurs, 36 IT permanents et non-permanents et 15 doctorants et post-doctorants. Il comporte trois équipes scientifiques dont les travaux portent sur : (1) la physico-chimie de l’atmosphère terrestre et des différents corps du système solaire ; (2) les relations Soleil-Terre, les plasmas sp
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Profil echerché :
L’étudiant doit être en fin d'études de Master 2 ou d’école d'ingénieurs. Sa formation doit comporter des connaissances en télédétection spatiale. Des connaissances complémentaires sur le cycle du carbone des surfaces continentales seraient un atout.
Conditions Particulières :

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

ORLEANS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

45071 ORLEANS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

Français (Seuil)