Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5193-VALCEC-011
Date de début de diffusion
14/11/2025
Date de parution
15/11/2025
Date de fin de diffusion
05/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
stage recherche H/F- Observer et comprendre les transitions métropolitaines : volet politiques publique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
Ce stage s’inscrit dans le partenariat entre le LISST, le LaSSP et Toulouse Métropole, au sein du programme POPSU Transitions « Le confort métropolitain, pivot des transitions ». Côté Toulouse Métropole, il répond à un intérêt croissant pour la notion de confort urbain, comprise comme une clé d’entrée transversale pour appréhender les politiques publiques locales. La Direction Prospective et Veille stratégique souhaite, à travers ce stage, mieux définir et structurer cette notion afin de favoriser une approche plus intégrée des actions menées dans les différents champs de l’action publique.
Objectifs et missions :
- Réaliser une veille documentaire et stratégique sur les politiques et projets intégrant la notion de confort urbain à Toulouse Métropole (la « littérature grise » : PCAET, PLUi-H, PADD, documents de planification récents).
- Identifier l’émergence, la diversité des définitions et la circulation des termes de « transition », « confort » et « inconfort » dans ces politiques (depuis quand ? dans quels registres ? avec quels acteurs ?).
- Mener et retranscrire des entretiens semi-directifs avec des acteurs institutionnels (élus, techniciens, partenaires de la métropole) autour de leur conception du confort / inconfort métropolitain et de la transition écologique locale.
Le ou la stagiaire participera également aux réunions, séminaires et temps de travail collectifs du programme POPSU Transitions à Toulouse. Il ou elle présentera son travail devant les partenaires du projet et rédigera une fiche synthèse sur les activités et données récoltées.
Employeur :
Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique. Situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a pour tutelles l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS, l'ENSFEA et l'INUC.
Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des
dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :
− Solidarités : sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de
dispositifs publics,
− Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et
économiques, recompositions des inégalités,
− Territoires : considérés non pas comme une simple "surface" de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.
Les recherches sont essentiellement portées par 4 équipes : LISST-CAS (Centre
d'Anthropologie Sociale), LISST-CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés),
LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines), LISST-Dynamiques Rurales.
Le travail réalisé par chaque équipe est complété au sein de 6 axes transversaux, à la fois espaces de dialogue inter-équipes et pépinières thématiques : Environnement et Sociétés, Mondialisations, Différenciations territoria
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
- Étudiant·e en Master 2 de science politique, sociologie, urbanisme et aménagement.
- Intérêt marqué pour la question environnementale et écologique, l’action publique et les mouvements sociaux.
- Expérience et appétence pour la recherche qualitative et l’enquête de terrain.
- Compétence d’organisation et d’autonomie, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Conditions Particulières :
Lieu : Toulouse Métropole, Direction Prospective et Veille stratégique (6 rue René Leduc, Toulouse). Des temps de travail au LaSSP seront prévus pour les activités de recherche et les réunions POPSU.
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31000 TOULOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
Français (Seuil)